Coupe du monde de rugby : l'Irlandais O'Brien suspendu une semaine pour son coup de poing contre Pascal Papé

Sean O\'Brien lors du match entre la France et l\'Irlande, à la Coupe du monde de rugby, le 11 octobre 2015, à Cardiff (Royaume-Uni).
Sean O'Brien lors du match entre la France et l'Irlande, à la Coupe du monde de rugby, le 11 octobre 2015, à Cardiff (Royaume-Uni). (GABRIEL BOUYS / AFP)

Il ratera donc le quart de finale de son pays contre l'Argentine.

Pas de chance pour le XV du Trèfle. Après avoir perdu sur blessure Peter O'Mahony, Paul O'Connell et Jonathan Sexton, l'Irlande va devoir faire sans Sean O'Brien pour son quart de finale de la Coupe du monde de rugby contre l'Argentine. Le joueur a été suspendu une semaine pour un coup de poing asséné à Pascal Papé lors du match France-Irlande, a annoncé World Rugby, l'instance suprême du ballon ovale, mardi 13 octobre. Le joueur des Bleus, le souffle coupé, avait mis près de deux minutes à se relever. Le manager du XV de France, Philippe Saint-André, avait qualifié ce geste "d'attentat".

Une sanction réduite après ses excuses

Entendu mardi à Londres, Sean O'Brien, 28 ans, "a admis avoir commis une faute", selon le communiqué de World Rugby, et la commission de discipline "a pris en compte des circonstances atténuantes, dont la conduite d'O'Brien avant et après l'audition, ses remords, sa bonne foi et son casier disciplinaire vierge, pour réduire la suspension à une semaine". Il ne devrait ainsi rater qu'un seul match, si tant est que l'Irlande se qualifie pour les demies.

Vous êtes à nouveau en ligne