Rouen : footing culturel dans le centre-ville

FRANCE 3

Cela fait peut-être partie de vos bonnes résolutions de la nouvelle année : faire du sport. Il y a encore plus ambitieux, faire du sport en se cultivant. Exemple dans le centre-ville de Rouen (Seine-Maritime).

À chaque foulée, ces coureurs urbains parcourent des kilomètres et des siècles. Première étape au pied de l'abbatiale Saint-Ouen, devant la statue de l'illustre ancêtre viking, Rollon. "Il est à l'origine de la création du duché de Normandie. Les Vikings arrivent chez nous avec leur propre culture et se mélangent avec notre culture", explique Laurence Catel, coach sportif et archéologue.

5 € pour participer

"Je trouve ça canon, on allie de tout. De la culture, du bien-être, du sport, la famille, les amis, c'est un super moment", se réjouit une joggeuse. Le footing dans la pittoresque rue Eau-de-Robec (Rouen, Seine-Maritime), avec ses façades typiquement normandes, lieu idéal pour une pause. Encore quelques centaines de mètres à parcourir. Nouvelle étape dans une ruelle moyenâgeuse. "Cela existe déjà sur Paris, mais aussi ailleurs. Comme j'ai une formation d'archéologie et sportive à la fois, je me suis dit que ce serait pas mal d'allier les deux", précise Laurence Catel. Prochaine course en février : la participation est de 5 €.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne