René Greffion, 80 ans, champion de France des vétérans du tennis de table

FRANCE 3

À plus de 80 ans, René Greffion est champion de France des vétérans en tennis de table. Une équiê de France 3 est partie à sa rencontre.

À la section des vétérans du club de tennis de table de Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique), les plus jeunes ont une soixantaine d'années, les plus anciens ont dépassé les 80 printemps. Ici, la vedette, c'est René. Il a longtemps pratiqué le tennis de table à un très haut niveau. "Tout le monde le connaît. À partir du moment où on fait du tennis de table, on connaît ce personnage", explique Jacques Alexandre, joueur de 62 ans.

"Le geste est toujours présent"

À la faveur de bien des années d'entraînement, René a fait partie des 20 premiers Français. Il est aujourd'hui champion de France des vétérans chez les plus de 80 ans. "Même encore sans entraînement, le geste est toujours présent. [...] Il faut s'appliquer, mais il faut surtout avoir des jambes, et j'en ai de moins en moins", explique René Greffion, au micro de France 3. Détenteur de 149 coupes et 157 médailles, aujourd'hui encore, quand René joue, c'est pour gagner. Il y a 40 ans, un grave accident de la route a failli le clouer sur un fauteuil, mais à force de rééducation et de volonté, René a repris la compétition et ne se voit pas du tout arrêter. Son secret ? Une vie saine, et boire beaucoup d'eau avant et pendant l'entraînement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne