Natation : Yannick Agnel annonce sa retraite sportive

Yannick Agnel lors des jeux de Rio en 2016.
Yannick Agnel lors des jeux de Rio en 2016. (MARTIN BUREAU / AFP)

Le double champion olympique de natation, Yannick Agnel, a officiellement pris sa retraite, samedi. À seulement 24 ans, le Nîmois souhaite notamment se consacrer à ses études. 

"Le ventre noué, mais l'esprit serein", il entame une nouvelle vie. À 24 ans, Yannick Agnel a annoncé, samedi 19 novembre dans un message sur sa page Facebook, sa retraite sportive. Le Nîmois, double champion olympique à Londres en 2012 (200 m nage libre et 4*100 m nage libre), se retire donc des bassins, quelques mois après le départ de Florent Manaudou.

Sorti avec une énorme déception, lors des séries des JO de Rio en août dernier, le pensionnaire du Mulhouse Olympic Natation (MON) avait déjà annoncé son retrait des bassins. C'est donc "après le temps du repos, de la réflexion aussi" qu'il confirme son départ.

Sept années mouvementées en équipe de France

Triple champion du monde, Yannick Agnel se souvient de ses sept années passées au service de l'équipe de France, qui n'auront que "rarement été synonymes de grand calme". Dans cette lettre, le Français remercie son entourage, ses partenaires et ses supporters. 

Agnel va dorénavant se consacrer à sa "vie d'étudiant de haut niveau" et se fixe de "nouveaux challenges, de nouveaux objectifs".

Le Gardois termine son message en citant Oscar Wilde : "Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit".