Mondiaux de natation : Aurélie Muller remporte la première médaille d'or sur 10 km pour la France

La Française Aurélie Muller le 28 juillet 2015 lors des Mondiaux de natation à Kazan (Russie).
La Française Aurélie Muller le 28 juillet 2015 lors des Mondiaux de natation à Kazan (Russie). (ROMAN KRUCHININ / AFP)

La nageuse tricolore de 25 ans a décroché ce titre, mardi, lors des Mondiaux de natation qui se déroulent en Russie.

C'est la première médaille d'or de la discipline pour la France. Aurélie Muller est devenue championne du monde sur 10 km dames, seule distance olympique en eau libre, lors des Mondiaux 2015 de natation, mardi 28 juillet à Kazan (Russie). La Tricolore s'est qualifiée par la même occasion pour les Jeux olympiques de Rio 2016, précise francetv sport.

La Française, âgée de 25 ans, s'est imposée en 1 heure 58 minutes et 3 secondes 4 centièmes, devant la tenante du titre européen, la Néerlandaise Sharon van Rouwendaal (1:58.06.7). Le bronze est revenu à la Brésilienne Ana Marcela Cunha (1:58:26.5). Aurélie Muller a décroché sa deuxième médaille mondiale en eau libre après l'argent sur 5 km aux championnats du monde en 2011 à Shanghai.

Elle s'entraîne depuis six mois avec Philippe Lucas

La jeune de femme s'entraîne depuis le mois de février avec Philippe Lucas. Durant dix ans, elle a travaillé avec Olivier Antoine à Sarreguemines (Moselle) avant de mettre un terme à leur collaboration il y a un an et demi. En septembre 2014, elle est partie s'entraîner au Canada, mais elle a fini par revenir en France car elle n'était pas satisfaite par les méthodes d'entraînement. Elle a ensuite rejoint l'ancien coach de Laure Manaudou, Philippe Lucas, à Narbonne (Aude) en début d'année.

Nageuse de bassin à ses débuts, elle a découvert l'eau libre en 2007 et s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008 où la discipline a fait son entrée.