Mondiaux de natation : première journée, les Bleus en finale du 4x100m

(Les nageurs français sont champions olympiques, champions du monde et champions d'Europe en relais 4x100m © REUTERS |Jorge Silva)

Les championnats du monde de natation commencent ce dimanche à Kazan en Russie. Premier enjeu pour l'équipe de France : conserver son titre en relais 4x100m.

Les Mondiaux de natation débutent ce dimanche en Russie.  Pour les Bleus, le premier grand enjeu, c'est le relais 4 x100m nage libre. Ils se sont qualifiés pour la finale du 4x100 mètres en terminant 5ème des séries.

"Pas plus de pression que d'habitude"

Les Français sont attendus, et pour cause : ils sont champions d'Europe, champions olympiques et champions du monde en titre. Pourtant, à première vue, Fabien Gilot, le capitaine de ce relais l'assure : ils ne sont pas tétanisés par l'enjeux : "peut-être qu'avec les années, tu gères un peu mieux cette pression. Je pense que les plus grands nageurs et les plus grands sportifs sont capables de se sortir du contexte de championnats du monde et de voir ça comme une course. On ne se met pas plus de pression que d'habitude ."

"On ne se met pas plus de pression que d'habitude" - Fabien Gilot avec Franck Ballanger
--'--
--'--
Pour Romain Barnier, l'entraîneur en chef des Bleus, c'est un "challenge palpitant " avec "quatre garçons exceptionnels ". 

 

Le relais français, "un challenge palpitant" - reportage de Franck Ballanger à Kazan
--'--
--'--

Florent Manaudou 1er des séries en 50m papillon

Florent Manaudou lui a dominé sans forcer sa série sur 50 m papillon. Il a signé le meilleur temps, en 23"15, devant le Hongrois Laszlo Cseh.

"Faudra faire attention ce soir à pas se faire surprendre" - Florent Manaudou avec Franck Ballanger
--'--
--'--

Il y a deux ans, à Barcelone, Florent Manaudou était passé à côté de ses championnats du monde. Il avait bien remporté le titre avec ses collègues du relais 4 x 100 m français, mais en individuel, le Marseillais avait déçu : seulement 5e du 50 mètres nage libre et 8e du 50 mètres papillon, le champion olympique était reparti bredouille d'Espagne. Cette semaine en Russie, il veut faire mieux et dès ce matin en séries du 50 mètres papillon (1/2 ce dimanche soir et finale lundi soir).  

Programme de cette première journée :

Séries: 100 m papillon dames, 400 m nage libre messieurs, 200 m 4 nages dames, 50 m papillon messieurs, 400 m nage libre dames, 100 m brasse messieurs, 4x100 m nage libre dames, 4x100 m nage libre messieurs.

Demi-finales: 100 m papillon dames, 200 m 4 nages dames, 50 m papillon messieurs, 100 m brasse messieurs.

Finales: 400 m nage libre messieurs, 400 m nage libre dames, 4x100 m nage libre dames, 4x100 m nage libre messieurs.