VIDEOS. Revivez la dernière journée des Français aux Mondiaux de natation, en Russie

(MARTIN BUREAU / AFP)

La France rapporte un total de 6 médailles, dont quatre en or. 

Camille Lacourt (dos), Giacomo Perez Dortona (brasse), Mehdy Metella (papillon) et le capitaine Fabien Gilot (nage libre) décrochent la médaille de bronze sur 4x100 m 4 nages. Camille Lacourt avait ouvert le bal avec sa finale sur 50 m dos. Il a conservé son titre de champion du monde, dimanche 9 août, aux championnats du monde de Kazan, en Russie.

En tout, les Français ont décroché six médailles, dont quatre en or. 

Voici le bilan des courses de la journée. 

Camille Lacourt décroche un nouveau titre. Après la consécration à Barcelone en 2013, le Français a remporté  l'or en 50 m dos. Le nageur, qui avait signé le meilleur temps des demi-finales, s'est imposé en 24"23 devant l'Américain Matt Grevers.


Le 4x100 m 4 nages.  Les Etats-Unis sont devenus champions du monde du 4x100 m 4 nages, devançant l'Australie, 2e, et la France, 3e, tenante du titre. Le relais était composé de Camille Lacourt (dos), Giacomo Perez Dortona (brasse), Mehdy Metella (papillon) et du capitaine Fabien Gilot (nage libre).

FRANCE 2

Sacré en 2011, le relais américain composé de Ryan Murphy, Kevin Cordes, Tom Shield et Nathan Adrian, l'a emporté en 4 min 29 sec 93/100 avec une avance de 15/100 sur l'Australie et 57/100 sur la France.

 Lara Grangeon finit huitième du 400 m 4 nagesElle était la première française à se qualifier pour une finale dans ces championnats du monde.

19h54 : @anonyme L'absence du Chinois Sun Yang, grand favori du 1 500m nage libre, a été très remarquée au départ de la course. Selon la Fédération internationale de natation, "Sun Yang a senti une gêne dans la poitrine pendant l'échauffement. Il était trop tard pour effectuer un examen complet, donc il s'est retiré". Plus de détails dans notre article.




(CHRISTOPHE SIMON / AFP)

19h54 : A-t-on des informations sur le forfait de Sun Yang au 1 500m de natation ?

19h29 : Vous avez loupé la médaille de bronze du relais françaissur 4x100m quatre nages ? Voici la vidéo intégrale de la course, suivie de la réaction des quatre nageurs.



19h14 : "Un peu plus d'exigence ferait du bien, beaucoup plus même. (...) Il faut élever l'exigence. Ça ferait du bien à tout le monde, ça ferait peut-être un peu drôle au début, on partirait peut-être à moins nombreux [aux Mondiaux] mais on ne vivrait pas des déceptions, des désillusions."

Comment expliquer les mauvais résultats des filles aux Mondiaux de Kazan (0 médaille et une seule finale) ? "On a des filles qui savent se sélectionner sur des critères qui leur permettent de venir ici, de nager le matin, de donner le paquet pour entrer en demi-finales, mais il y a un décalage entre le niveau que les filles atteignent lors des sélections et le niveau d'un événement comme celui-ci", analyse Fabrice Pellerin.

18h30 : @Khésa Pour les seules épreuves de natation sportive, la France termine cinquième nation avec six médailles : quatre en or, une en argent et une en bronze. En prenant en compte toutes les épreuves du championnat du monde (dont le plongeon, la natation synchronisée, la nage en eau libre, etc.), la France pointe à la sixième place.

18h30 : Bonjour ! Au final, la France en est où au classement des médailles ? Merci ! Bonne journée :)

18h27 : Les épreuves de ces Mondiaux de natation sont terminées mais le direct se poursuit sur France 2 avec un Stade 2 largement consacré à cet événement.

18h16 : Le relais français 4x100m quatre nages messieurs remporte la médaille de bronze aux Mondiaux de Kazan.

18h11 : Plus que quelques minutes avant le 4x100m quatre nages aux Mondiaux de Kazan. Le relais français composé de Camille Lacourt (dos), Giacomo Perez-Dortona (brasse), Mehdy Metella (papillon) et Fabien Gilot (nage libre), va tenter d'accrocher le podium. La course est à suivre en direct ici.

18h00 : Lara Grangeon, seule Française qualifiée pour une finale aux Mondiaux de Kazan, termine huitième de sa course sur 400m quatre nages. Pas de miracle donc pour celle qui avait réalisé le huitième temps des séries.

17h07 : Bravo Camille!!!!! Champion!

17h07 : Bravo Camille!!! Tu es un vrai champion!!

17h06 : Alors que Camille Lacourt vient de recevoir sa médaille d'or au son de la Marseillaise, vous êtes plusieurs dans les commentaires à féliciter le champion. L'occasion de revoir sa course sur 50m dos.

16h37 : Camille Lacourt conserve son titre mondial sur 50m dos et apporte une quatrième médaille d'or à la France.

16h35 : Dans moins de cinq minutes, Camille Lacourt va tenter d'apporter à la France une quatrième médailles d'or lors des Mondiaux de natation. Le Marseillais part favori du 50m dos. La course est à suivre en direct sur notre site.

15h31 : Florent Manaudou ne participera finalement pas à la finale du relais 4x100m 4 nages. Comme prévu, Camille Lacourt (dos) lancera le relais, suivi de Giacomo Perez-Dortona (brasse), Mehdy Metella (papillon) et Fabien Gilot (nage libre).

14h34 : Quelles sont les chances de médailles françaises aux Mondiaux de Kazan (Russie), cet après-midi ?

• Camille Lacourt, champion en titre, est le grand favori de la finale du 50m dos. L'épreuve débute à 16H32.

• Lara Grangeon, seule Française à se qualifier pour une finale individuelle, prendra le départ du 400m quatre nages à 17H49.

• Camille Lacourt, Giacomo Perez-Dortona, Mehdy Metella et Fabien Gilot tenteront de décrocher une médaille en finale du 4x100m quatre nages, à 18H07. Florent Manaudou pourrait toutefois remplacer un des Bleus.

Vous pourrez suivre (et encourager) les Français sur France Télévisions, à partir de 16H30.

Vous êtes à nouveau en ligne