Florent Manaudou met sa carrière de nageur entre parenthèses pour se consacrer au handball

Le nageur français Florent Manaudou lors de la finale du 50 m nage libre aux Jeux olympiques de Rio au Brésil, le 12 août 2016.
Le nageur français Florent Manaudou lors de la finale du 50 m nage libre aux Jeux olympiques de Rio au Brésil, le 12 août 2016. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Le Français a commencé à s'entraîner avec le club de handball d'Aix-en-Provence.

Florent Manaudou a décidé de "faire une parenthèse" dans sa carrière de nageur. Le champion olympique français a commencé à s'entraîner au handball avec le club d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), classé en première division, a-t-il annoncé dans un communiqué transmis à l'AFP, mardi 27 septembre.

A 25 ans, Florent Manaudou déclare ne pas vouloir prendre de "décisions hâtives et radicales" mais veut aussi éviter de "continuer sans plaisir pour de mauvaises raisons". S'il se tourne vers le handball, c'est "sans autre ambition que de donner le meilleur de [lui-même] et trouver une source de plaisir différente".

La désillusion à Rio

Après des Jeux olympiques de Rio décevants (deux médailles d'argent, sur 50 m nage libre dont il était tenant du titre et sur relais 4 x 100), la décision de Manaudou sur la suite de sa carrière était extrêmement attendue. En mars, Florent Manaudou avait déjà évoqué dans La Provence (article payant) une potentielle reconversion dans le handball, qu'il a pratiqué pendant une dizaine d'année. "J'ai abandonné trop tôt ce sport collectif complémentaire à la natation", écrit-il dans son communiqué.