"Drogue, sexe et natation", un livre-choc sur le monde des bassins

(L'ancien champion Amaury Leveaux publie une autobiographie au vitriol sur le monde de la natation. © MaxPPP)

La cocaïne, les soirées arrosées, la guerre des égos, Amaury Leveaux n’épargne ni la Fédération, ni ses anciens camarades dans une autobiographie féroce au titre explicite "Drogue, sexe et natation".

"Certains d'entre nous ne crachent pas sur un petit rail de temps en temps" , écrit Amaury Leveaux au sujet de l’équipe de France. "Pour d'autres (...) c'est carrément une autoroute couverte de poudre blanche sur laquelle ils glissent à vitesse grand C, comme Cocaïne ", poursuit-il. L’ancien nageur, retraité depuis 2013, dit vouloir "raconter l’envers du décor " dans son autobiographie "Drogue, sexe et natation ". La parution est prévue le 27 avril, mais des extraits ont déjà fuité dans la presse.

Dans son viseur, la Fédération, des "dinosaures ", qui veulent "profiter du système ", "écumer les bons restos et siffler de grands vins ". L’ancien champion, quadruple médaillé olympique entre 2008 et 2012, tacle aussi les membres du Cercle des nageurs de Marseille qui ont "un melon gros comme ça ".

La cocaïne, un produit dopant

Le jeune retraité de 29 ans évoque les soirées arrosées en équipe de France et la consommation de cocaïne, utilisée aussi comme "produit dopant ". Des pratiques qui, si elles existent vraiment, choquent l'ancien nageur, champion d'Europe du 100 m nage libre à Barcelone, Michel Rousseau.

Malheureusement, le monde du sport a un petit peu changé. S'il s'agissait de produits pour des expériences festives, je ne suis pas juge, cela ne concerne pas le sport. Par contre, si c’est pour la performance, là c’est extrêmement grave.

Michel Rousseau, ancien nageur, champion d'Europe du 100 m nage libre à Barcelone.
--'--
--'--

Amaury Leveaux prend garde à ne citer aucun nom, pour se prémunir contre d’éventuelles poursuites judiciaires, mais évoque par exemple un "beau gosse de l'équipe de France, chouchou du grand public " en train de "sniffer un rail de coke entre (les) seins " d'une attachée de presse lors d'une soirée aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

"Un moyen d’être de nouveau sous la lumière ?"

Les révélations du nageur, détenteur du record du monde du 100 m nage libre en petit bassin, sont accueillies plutôt fraîchement. Didier Poulmaire, avocat, agent de Laure Manaudou et ancien agent de plusieurs nageurs, s’interroge sur les motivations du garçon.

Est-ce que c’est un moyen pour lui d’être de nouveau sous la lumière ? Aller dire autant de mal et jeter le discrédit sur un sport qui l’a mené là où il est aujourd’hui, je trouve cela vraiment injuste.

Didier Poulmaire, agent de laure Manaudou et ancien agent de plusieurs nageurs, accueille fraîchement le livre d'Amaury Leveaux.
--'--
--'--

Lui ne voulait pas "d’un livre de souvenirs gnangnan ", ni "d’une autobiographie à l’eau de rose ". Un chapitre du livre est tout de même consacré à l’amour "platonique " que voue Amaury Leveaux à Laure Manaudou. La nageuse occupe "une place à part dans (son) coeur ", écrit-il.