Championnats européens : le Français Jimmy Vicaut forfait pour la finale du 100 m

francetv sport

Parmi les épreuves à suivre mardi, le début du décathlon, le 100 m, de la natation et du cyclisme.   

De l'or et de la déception. La cycliste française Mathilde Gros est devenue championne d'Europe du keirin sur la piste de Glasgow, mardi 7 août. Un peu plus tard dans la journée, Morhad Amdouni a décroché le titre de champion d'Europe du 10 000 m. Côté deception, Jimmy Vicaut est forfait pour la finale du 100 m.

Jimmy Vicaut est forfait pour la finale du 100 m.  Le sprinteur français Jimmy Vicaut a été contraint de déclarer forfait pour la finale du 100 m des Championnats d'Europe d'athlétisme à Berlin, touché à une jambe lors de l'échauffement

Mathilde Gros s'empare du titre du keirin en cyclisme. La jeune Française Mathilde Gros (19 ans) a remporté le titre européen du keirin en cyclisme sur piste, mardi à Glasgow, en devançant notamment la championne du monde en titre de la discipline, la Belge Nicky Degrendele.

Coup dur pour Kevin Mayer. Le Français, vice-champion olympique et champion du monde en titre, a abandonné le décathlon des Championnats d'Europe à Berlin, après avoir mordu ses trois essais au saut en longueur, a annoncé la Fédération française d'athlétisme, mardi 7 août. Kevin Mayer avait réalisé le meilleur temps de la première des dix épreuves sur 100 m (10 sec 64), mais a échoué à réaliser un saut mesuré à la longueur, ce qui a compromis toutes ses chances de titre.

23h14 : "Là, je suis triste, je vais passer à autre chose. Je vais prendre de bonnes vacances, oublier l'athlé un peu mais on va repartir pour un tour. Je ne vais pas lâcher."

Tout à l'heure, sur France 2, Jimmy Vicaut est revenu sur son forfait pour la finale du 100 m.

22h39 : Jimmy Vicaut est l'invité de francetvsport. Qualifié pour la finale du 100 m, il a finalement déclaré forfait à cause d'une blessure survenue lors de l'échauffement. "C'est la dureté du sport de haut niveau", relativise-t-il.

(FRANCETVSPORT)

21h57 : Vous avez manqué la finale du 100 m messieurs ? La voici.

(FRANCETVSPORT)

21h53 : Le Britannique Zharnel Hughes est sacré champion d'Europe avec un chrono de 9 sec 95. Il est suivi par un autre Britannique, Reece Prescod, et un temps de 9 sec 96.

21h50 : La finale du 100 m hommes va débuter dans quelques secondes. Le Français Jimmy Vicaut, qui était qualifié, est forfait.

21h39 : Les Françaises terminent dernière et avant-dernière de la finale. "J'ai pas réussi pourtant j'étais en forme", sourit Orlann Ombissa-Dzangue au micro de francetvsport malgré sa 8e place.



(FRANCETVSPORT)

21h46 : La Britannique Dina Asher-Smith remporte la finale du 100 m dames avec un chrono de 10 sec 85. Il s'agit de la meilleure performance mondiale de l'année.

21h33 : C'est parti pour la finale du 100 m dames !

21h32 : La finale du 100 m féminin avec les Françaises Carolle Zahi et Orlann Ombissa-Dzangue doit commencer dans un instant.





(FRANCETVSPORT)

21h24 : Jimmy Vicaut "s'est blessé lors de sa dernière accélération sur le terrain d'échauffement", annonce Patrice Gergès, directeur technique national de la fédération d'athlétisme.

21h20 : Terrible nouvelle ! Le Français Jimmy Vicaut est forfait pour la finale du 100 m.

21h08 : "C'est le renouveau français. On disait qu'il n'y avait pas de Français sur 10 000, bah voilà", lance Morhad Amdouni, après sa victoire sur 10 000 mètres.

(FRANCETVSPORT)

21h05 : Revivez le superbe sprint de Morhad Amdouni, sacré champion d'Europe du 10 000 m.

(FRANCETVSPORT)

21h08 : Quelle course ! Bravo Morhad !

20h55 : Bravo à Morhad pour sa magnifique course. Une médaille bien méritée. 👍

20h54 : Une course magnifique et un titre européen pour Amdouni à 30 ans ! Bravo !

20h54 : Dans les commentaires, vous félicitez Morhad Amdouni pour sa médaille d'or.

20h52 : agnifique ! Le Français Morhad Amdouni remporte le 10 000 m après une magistrale accélération finale.





(FRANCETVSPORT)

20h57 : Favori de l'épreuve, Kevin Mayer a abandonné le décathlon après son échec au saut en longueur. "Ce n'est pas de l'orgueil", déclare-t-il au micro de francetv sport. "Je n'ai pas su être à la hauteur de ce défi, tout simplement", concède-t-il.

19h28 : Le Français Jimmy Vicaut remporte facilement la demi-finale du 100 m masculin en 9 secondes et 97 centièmes.



(FRANCETVSPORT)

19h23 : La Française Carolle Zahi se qualifie également pour la finale féminine du 100 m.



(FRANCETVSPORT)

19h17 : La Française Orlann Ombissa-Dzangue se qualifie pour la finale du 100 m féminin.




(FRANCETVSPORT)

16h58 : A en croire cette photo sur Twitter, Jimmy Vicaut est prêt pour courirla demi- finale du 100 mètres ce soir. Rendez-vous à 19h25 au Stade olympique de Berlin. Et la finale (si finale il y a) se déroulera à 21h50.

15h41 : le Français de 21 ans n'est pas passé loin de la médaille d'or. Mais l'Allemand Stefan Bötticher était plus costaud, notamment dans le final.

15h41 : Le pistard Sébastien Vigier est sacré vice-champion d'Europe de keirin. Suivez notre direct vidéo.

15h20 : LaFrançaise de 19 ans s'impose devant la championne du monde en titre Nicky Degrendele (Belgique) et Daria Shmeleva (Russie).

15h17 : La pistarde française Mathilde Gros est sacrée championne d'Europe du keirin.

14h22 : "Je pense que c'est mérité, je suis à ma place, je suis contente."

Fair play, Pauline Ferrand-Prévot a reconnu que la Suissesse Jolanda Neff était plus forte qu'elle aujourd'hui. Et donc qu'elle méritait sa médaille d'or. La Française, qui termine deuxième, était tout sourire sur le podium.


14h11 : Il est 14 heures. Voici un résumé de l'actualité de ce mardi :

• Pauline Ferrand-Prevot décroche l'argent en VTT. Déception en revanche pour Kevin Mayer qui a abandonné le décathlon des championnats d'Europe d'athlétisme, après avoir mordu ses trois essais au saut en longueur.


• 70 départements sont placés en vigilance orange : 39 pour les risques d'orages et 56 pour la canicule. Suivez notre direct.


• Deux foyers qui ravagent le nord de la Californie ont formé ensemble le plus grand incendie de l'histoire de cet État de l'ouest des États-Unis. Que représente-t-il ? Nous avons comparé sa taille à celle des grandes villes françaises.


• Le tremblement de terre en Indonésie, dimanche, a fait au moins 105 morts et plusieurs centaines de blessés. Parmi eux figurent 12 ressortissants français.

13h31 : Ah non champion pas ca 😱

13h31 : Terrible déception de Kevin Meyer au bord des larmes. On est décu pour cet exceptionnel athlete. Il aura bien d’autres occasions de briller.

13h30 : Il est super touchant Kevin Mayer 😢

14h19 : Je sais que je vais m'en relever."

Vous êtes nombreux dans les commentaires à avoir un mot sympa pour Kevin Mayer qui abandonne le décathlon, après avoir mordu ses trois essais à la longueur. Ecoutez sa réaction à chaud en direct.


(FRANCETV SPORT)

13h02 : La chute est impressionnante. Encore plus quand on sait qu'elle s'est passée à plus de 70 km/h. Un coureur azeri et un Hongrois se sont percutés, ce midi, en pleine épreuve sur le vélodrome de Glasgow.




(FRANCETV SPORT)

12h26 : Celle qui avait été championne du monde sur route (2014), de cyclo-cross (2015) et de cross-country (2015) est désormais vice-championne d'Europe de VTT. Pauline Ferrand-Prevot termine à deux minutes de la Suissesse Jolanda Neff qui remporte l'épreuve. Suivez notre direct.



(AFP)

12h24 : La Française Pauline Ferrand-Prévot sacrée vice-championne d'Europe de VTT, à Glasgow (Royaume-Uni).

11h59 : Le vice-champion olympique et champion du monde en titre avait réalisé le meilleur temps de la première des dix épreuves sur 100 m, mais a échoué à réaliser un saut mesuré à la longueur, ce qui a compromis toutes ses chances de titre. Voici son dernier essai :

(FRANCETV SPORT / YOUTUBE)

12h01 : Après son échec à la longueur, le Français Kévin Mayer abandonne le décathlon aux championnats d'Europe à Berlin, vient d'annoncer la Fédération française d'athlétisme.

11h26 : Bonjour. Petite pensée d'encouragement pour nos 3 décathloniens en difficulté à l'issue de l'épreuve de saut en longueur

11h26 : La longueur a ete fatale à nos decathloniens... Ca fait tres mal !

11h26 : Les larmes de Kéké ! C’est terrible !

11h26 : Dans les commentaires, vous soutenez les trois Français, Ruben Gado, Romain Martin et Kévin Mayer, actuellement en difficulté.

11h24 : Terrible scénario à Berlin ! Kévin Mayer, grand favori au titre européen en décathlon, ne peut plus prétendre (sauf immense retournement de situation) à la première place. Le Français a mordu lors de son troisième et dernier essai, après avoir manqué ses deux premiers essais.

10h16 : Pour son entrée en lice au décathlon, Kévin Mayer a battu son record personnel sur 100 m. Le Français a remporté sa série en 10''64, ce qui lui octroie déjà 942 points. Une entrée en matière parfaite pour l'athlète de 26 ans qui prend la tête du concours !

(FRANCETV SPORT / YOUTUBE)

Vous êtes à nouveau en ligne