Mohamed Ali, la légende sportive

France 2

Les images, les mots, ont façonné le mythe Mohamed Ali. Une légende qui s'est éteinte hier, vendredi 4 juin, à l'âge de 74 ans.

Ses poings étaient sa puissance, son phrasé son insolence. Mohamed Ali a sévi sur le ring de la vie, souvent sans prendre des gants. C'est d'abord l'histoire d'un enfant du Kentucky, Cassius Clay. Un enfant qui découvre la boxe à l'âge de 12 ans car il veut se venger de celui qui lui a volé son vélo. Ainsi va naître un sportif de légende, qui va enchaîner les sacres. Il s'invente un personnage qui veut "voler comme un papillon et piquer comme une abeille".

Incarnation de la révolte

61 combats, 56 victoires et des matchs à jamais dans les mémoires comme celui en Afrique, à Kinshasa face au redoutable George Foreman. Un combat de titan, Ali en sort gagnant. Il incarne aussi la révolte. C'est une des icônes des droits civiques. Il se convertit à l'islam et abandonne son "nom d'esclave" Cassius Clay pour devenir Mohamed Ali. A sa façon, il œuvre pour l'émancipation des noirs et refuse la guerre au Vietnam. Son ultime combat sera celui contre la maladie de Parkinson.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne