Mohamed Ali : l'homme de tous les combats

FRANCE 2

Direction Washington, aux Etats-Unis. Jacques Cardoze explique pourquoi Mohamed Ali était un acteur de l'Histoire des Etats-Unis.

En direct de Washington (Etats-Unis), Jacques Cardoze explique la légende Mohamed Ali pour France 2. "C'était un homme de tous les combats, contre les préjugés, le racisme, la xénophobie. Il en a été victime. Il est né en 1942 et il a vécu tout jeune enfant dans les années 50-60, les années les plus sombres en matière de racisme. Dans le Kentucky où il a grandi, un jour, on a refusé de lui servir un repas parce qu'il était noir. Dans le Mississippi voisin, il a assisté aux lynchages contre les noirs", relate le correspondant de France 2.

Refus de la guerre du Vietnam

Et plus tard, il ose défier le gouvernement à propos du Vietnam. "Il dit même : 'Je n'irai pas combattre contre les Vietcongs. Les Vietcongs, eux, ne me traitent pas de nègre'", rapporte le journaliste. Il a été suspendu cinq ans. Pour ce comportement, il ne pouvait plus exercer la boxe. Il retrouvera ses droits à la Cour suprême, les droits d'un champion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne