Les "alleycats" : des courses de vélo urbain à Paris et à Lyon

FRANCEINFO

Le cyclisme urbain se développe à vitesse grand V à Paris ainsi qu'à Lyon. Les "alleycats" réunissent des férus de vélo avides de sensations fortes en pleine ville.

Oubliez le Tour de France et ses paysages bucoliques : des cyclistes d'un autre genre organisent des courses sauvages, à Paris ou à Lyon. Ces courses s'appellent des "alleycats", ce qui signifie littéralement des courses de chats de gouttière. En effet, malgré les pics de pollution, le cyclisme urbain se développe dans Paris. Ces rendez-vous hebdomadaires réunissent des dizaines de cyclistes partant rouler le soir au milieu de la circulation dense de Paris et sa banlieue.

Des coursiers américains à l'origine

À l'origine de ces courses fortes en adrénaline, des coursiers américains, qui organisaient des compétitions entre eux en dehors des heures de travail : des hordes. Aujourd'hui, c'est ouvert à tous. Dans ces courses d'orientation urbaines, une seule règle : aller le plus vite possible. Aujourd'hui, ces raids collectifs connaissent un succès croissant, peut-être aussi en raison de cette dernière particularité : l'arrivée se juge au bar!

Vous êtes à nouveau en ligne