La France éliminée avant les demi-finales

(Valentin Porte et ses coéquipiers français n'ont pas résisté aux Norvégiens © MaxPPP)

Les handballeurs français ont été battus mercredi soir par la Norvège 24 à 29 lors de la 3e et dernière journée du Tour principal de l'Euro en Pologne. Les Experts, tenants du titre, sont éliminés.

C'était un match couperet face à une équipe en grands progrès. Les handballeurs français se sont donc inclinés mercredi soir 24 à 29 face à la Norvège lors de la 3e et dernière journée du Tour principal de l'Euro en Pologne. Leur deuxième défaite du tournoi alors qu'ils étaient de loin favoris de la rencontre.

A l'issue du match, les Experts avaient encore un petit espoir de décrocher une place en demi-finale,en cas de victoire de la Croatie contre la Pologne avec cinq à neuf buts d'écarts. Les Croates se sont bien imposés face au pays hôte mais avec un écart beaucoup plus important qu'attendu : victoire 37 à 23. C'en est donc fini du parcours des Bleus, tenants du titre. 

Des Nordiques en pleine confiance

Après un début de tournoi difficile et une défaite contre la Pologne (25-31), les Bleus étaient pourtant bien rentrés dans la compétition en pulvérisant d'abord le Bélarus (34-23) et surtout la Croatie (32-24), nation phare du handball. Mais mercredi soir contre la Norvège, les Français ont été dépassés à l'image de Nikola Karabatic qui, blessé à la main gauche, a été très loin de son meilleur niveau. "L'équipe a pris l'ascendant sur nous, on n'avançait pas, on n'avait pas les ressources pour jouer à ce niveau là " a reconnu l'entraîneur des Bleus Claude Onesta sur beIN Sports à la sortie du match.

La Norvège avait déjà battu la France (32-29), certes décimée par les forfaits (les frères Karabatic notamment), en novembre à Oslo et lui a donné du fil à retordre avant de s'incliner (26-27), en janvier à Rouen, juste avant l'Euro.