Snowboardcross : l'argent à 16 ans

France 2

Nouvelle médaille pour la France aux Jeux olympiques : ce vendredi 16 février au matin. Julia Pereira de Sousa-Mabileau est devenue vice championne olympique dans l'épreuve de snowboard cross.  

Elle-même n'y croit pas. Alors sa famille, n'en parlons pas ! Julia Pereira de Sousa-Mabileau rayonne au milieu des siens. Vice-championne olympique à 16 ans. La jeune française, casque blanc pantalon rouge, est de loin la moins attendue des quatre tricolores engagées dans l'épreuve de snowboardcross. C'est déjà un événement que de la voir franchir la porte des quarts de finale. En tête de sa demi-finale, celle qui a découvert le snowboard à l'âge de 9 ans et qui court à haut niveau depuis un an seulement se fait dépasser par deux adversaires, jouant avec les nerfs de ses parents.

La plus jeune médaillée française de l'histoire des Jeux d'hiver

Finalement troisième, elle se qualifie pour la finale des jeux en compagnie d'une autre Française, Chloé Trespeuch. Le début d'un bonheur inattendu. À Pyeongchang (Corée du Sud), la température est négative, mais en tribunes, le thermomètre vient de grimper. À droite de la piste, Julia Pereira de Sousa-Mabileau se faufile au milieu des meilleures mondiales. Elle apparait en deuxième position au moment de franchir la ligne d'arrivée. L'euphorie est à la hauteur de la surprise. Ses parents vont alors sauter les barrières pour sécher les larmes d'une championne de 16 ans. Elle devient ainsi la plus jeune médaillée française de l'histoire des Jeux d'hiver. 


Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne