Rio se prépare à accueillir les Jeux olympiques d'été 2016

FRANCE 2

De nombreux chantiers sont en cours en vue de l’événement. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

Alors que Pékin a été choisi ce vendredi 31 juillet pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver 2022, une équipe de France 2 s'est rendue à Rio au Brésil, pour assister à la préparation des JO d'été 2016. Le Parc olympique fait un million de mètres carrés. 19 compétitions auront lieu ici. Plus de 10 000 ouvriers travaillent sur ce chantier gigantesque.

À deux kilomètres des installations sportives se trouve le village olympique. "Un village champignon créé en quelques années seulement, là où il n'y avait que de la forêt à l'origine. 31 immeubles accueilleront les 18 000 athlètes d'ici moins d'un an", explique l'envoyée spéciale de France 2, Fanny Lothaire.

Des familles délogées

Piscines, saunas et salles de cinéma seront à disposition des sportifs dans ce village olympique 5 étoiles, qui dépasse de loin ceux de Londres ou de Pékin. Le Parc olympique offre une vue imprenable sur la baie de Rio, mais aussi sur des favelas. Face à la pression immobilière des investisseurs de Rio 2016, 300 familles propriétaires vont devoir déménager, parfois contre leur gré.

Les policiers brésiliens se préparent eux aussi aux Jeux olympiques. Des forces françaises du GIGN ont été conviées pour un échange de techniques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne