Rio 2016 : Michael Phelps la légende

France 3

Mardi 9 août, le nageur a remporté sa 25e médaille olympique, ce qui en fait le sportif le plus titré de l'histoire des Jeux.

Si la légende d'un sportif se mesure au poids de ses récompenses, alors Michael Phelps pèse lourd. Cela fait maintenant 16 ans qu'une pluie de médailles s'abat sur lui sans interruption. Hier mardi 9 août, il est resté de longues minutes au milieu d'un bassin tout acquis à sa cause, comme pour mieux montrer qu'un champion ne se lasse jamais de gagner.

Un record absolu

Sa victoire de mardi soir n'avait rien d'un long fleuve tranquille : une bataille de colosses sur 200m papillon que le sportif de Baltimore arrache à l'expérience en une minute, 53 dixièmes et 36 centièmes. L'hymne américain résonne pour la 24e fois en son honneur, mais son émotion ressemble à celle d'une première médaille. Quelques minutes plus tard, il repart pour un autre titre lors du 4x200m nage libre. Dernier relayeur, Phelps survole la course et écrit une nouvelle page de sa légende. À 31 ans, c'est sa 25e médaille, record absolu de l'histoire des Jeux olympiques.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne