Jeux Olympiques : la sécurité sera-t-elle garantie ?

France 3

À trois jours de la cérémonie d'ouverture des JO au Brésil, certaines questions demeurent. France 3 fait le point sur la situation.

À trois jours de l'ouverture des Jeux olympiques, Rio (Brésil) soigne ses derniers préparatifs. Entre le village olympique et la plage de Copacabana, la ville s'apprête à accueillir plus de 10 000 athlètes et environ 500 000 touristes étrangers. Un événement sportif mondial sous haute surveillance, dans un contexte de tensions politiques dans le pays et de menace terroriste.

Des dispositifs de filtrage

Les autorités l'ont annoncé : elles vont devoir s'appuyer sur les forces de leurs alliés : Interpol mais aussi des membres de la police américaine, française et belge seront sur place pour épauler le Brésil. Avec plus de 15 000 km de frontières à surveiller, la sécurité est un immense défi, y compris dans les aéroports. Là encore, le gouvernement brésilien se veut rassurant. Le dispositif de filtrage des voyageurs étrangers serait performant. Les autorités brésiliennes se disent vigilantes, d'autant plus que 11 individus soupçonnés de préparer un attentat pendant les JO ont été arrêtés il y a deux semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne