L'Américain Sage Kotsenburg, premier médaillé d'or de Sotchi

L\'Américain Sage Kotsenburg célèbre sa victoire en snowboard slopestyle, samedi 8 février, lors des JO de Sotchi.
L'Américain Sage Kotsenburg célèbre sa victoire en snowboard slopestyle, samedi 8 février, lors des JO de Sotchi. (FRANCK FIFE / AFP)

Il s'est imposé en finale de snowboard slopestyle, samedi 8 février, une toute nouvelle épreuve.

Son nom entre dans l'Histoire. L'Américain Sage Kotsenburg a remporté la première médaille d'or des Jeux olympiques de Sotchi (Russie), samedi 8 février. Il devient également le premier champion olympique de snowboard slopestyle, l'une des douze nouvelles épreuves du programme olympique.

L\'Américain Sage Kotsenburg, lors de la finale de snowboard slopestyle, samedi 8 février dans la station de Rosa Khutor (Russie). 
L'Américain Sage Kotsenburg, lors de la finale de snowboard slopestyle, samedi 8 février dans la station de Rosa Khutor (Russie).  (JAVIER SORIANO / AFP)

Les concurrents doivent effectuer des figures les plus acrobatiques possibles sur une piste de 600 mètres jonchée de trois modules d'obstacles en métal (rails) puis trois modules de saut. Le jeune homme, âgé de 20 ans, a célébré sa victoire sur Twitter. "Wow, j'ai remporté les JO. Je ramène la première médaille d'or aux Etats-Unis. J'ai adoré profiter de votre soutien VOUS ASSUREZ."

"Je fais un peu les choses au hasard", a-t-il expliqué. "Trois minutes avant ma manche, je ne savais même pas que j'allais faire un '1620' (quatre rotations et demi sur lui-même) et mon dernier saut, je ne l'avais jamais tenté avant." L'Américain n'avait pourtant pas fini dans les dix premiers des qualifications et avait dû en passer par les demi-finales, peu avant la finale.

Vous êtes à nouveau en ligne