VIDEO. Que raconte le logo officiel des JO 2024 ?

BRUT

L'emblème officiel des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris vient d'être dévoilé. Et pour l'historien Thomas Snégaroff, il raconte de nombreuses choses…

Dans un premier temps, l'emblème est le même pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques. Une première ! "C'est aussi un signe pour inclure au maximum les Jeux paralympiques dans ce mois d'épreuves", analyse Thomas Snégaroff. 

De plus, pour la première fois, il y a un visage humain sur l'emblème, conférant au logo une dimension historique : "Ce visage humain, c'est un visage de femme." "Cette femme, et c'est l'autre événement historique, elle a quand même une allure de femme des années 1920", indique l'historien.

Les années 1920, les années folles

La coupe de cheveux "garçonne" de la femme représentée reflète toute une époque. "C'est Joséphine Baker, c'est en 1925 qu'elle débarque à Paris avec sa coupe garçonne, c'est vraiment un moment", explique Thomas Snégaroff.

L'historien rappelle également que l'année 1925 n'est autre que l'année de la grande exposition des arts décoratifs à Paris. Une référence, selon lui, qui se retrouve dans l'emblème fraîchement dévoilé, notamment dans la graphie et dans la typo choisie. "On est vraiment sur des codes esthétiques en gros de ce qu'on appelle l'art décoratif", commente Thomas Snégaroff. 

Pour Thomas Snégaroff, ces multiples références aux années 20 ne relèvent pas du hasard. "Les années 1920, c'est la dernière fois qu'on a eu les Jeux olympiques d'été, à Paris", notifie-t-il.

Vous êtes à nouveau en ligne