Paris 2024 : 150 000 emplois promis

FRANCE 2

Les Jeux olympiques de Paris, en 2024, pourraient créer 150 000 emplois, selon une estimation dévoilée jeudi 4 avril. La moitié des postes devraient être créés dans l'organisation, le reste dans le tourisme et la construction.

Les JO 2024, à Paris, devraient permettre de créer 150 000 emplois, d'après une estimation révélée jeudi 4 avril. En Alsace, une entreprise spécialisée dans la fabrication d'immeubles en bois voit les Jeux olympiques comme une chance à saisir. Le village olympique, c'est une obligation du comité, sera tout en bois, et l'entreprise espère pouvoir construire un ou plusieurs immeubles. "Ça représenterait une fierté, c'est quand même quelque chose qui va se retrouver sous les yeux de milliers de personnes", pointe Sofiane Bacha, charpentier.

Des emplois pérennes

Si l'entreprise de 150 salariés gagne un marché, elle embauchera 30 personnes supplémentaires. "Ce sera aussi de l'emploi pérenne, assure le PDG Frank Mathis. Parce que le coup d'accélérateur que va donner ce projet des JO va forcément inciter beaucoup de promoteurs, de constructeurs, d'architectes et de bureaux d'études, à imaginer leurs projets en bois." Problème, le recrutement s'annonce compliqué à cause de la pénurie d'ingénieurs spécialisés. D'autres secteurs, comme la sécurité, l'hôtellerie, la restauration ou la gestion des déchets, pourraient en profiter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne