JO 2024 et 2028 : accord obligatoire pour Los Angeles et Paris

France 2

Le CIO a validé mardi 11 juillet la double attribution des JO 2024 et 2028 pour Paris et Los Angeles. Il reste à savoir laquelle des deux villes organisera les Jeux en premier. Les négociations ont débuté.

Après ce vote à l'unanimité du CIO pour valider cette double attribution des JO de 2024 et 2028, c'est maintenant une autre compétition qui s'engage. Une négociation entre Los Angeles et Paris serrée, un bras de fer puisque personne ne veut pour l'instant lâcher 2024, personne ne se déclare candidat pour 2028. Anne Hidalgo, la maire de Paris, s'est déclarée "confiante en entrant dans cette négociation".

Sans accord, fini la double attribution

Éric Garcetti, le maire de Los Angeles, a répondu qu'il était "prêt à aider Paris à organiser les Jeux en 2028". Il faut absolument que les deux villes trouvent un accord. Thomas Bach, le président du CIO, a prévenu que s'il n'y avait pas d'accord, à Lima le 13 septembre, le CIO attribuera les JO de 2024 uniquement, signifiant la mort de cette double attribution. Est-ce que Los Angeles et Paris sont prêtes à prendre ce risque ? C'est tout l'objet de cette négociation qui commence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne