JO 2024 : comment la France va-t-elle gérer son budget ?

Après l'euphorie de la victoire, les organisateurs de Paris 2024 seront attendus par les Français quant à leur gestion du budget, qui a tendance à enfler dans les villes accueillant les JO.

Tony Estanguet va devoir, en partie, gérer le budget des JO 2024. Il atteindra les 6,8 milliards d'euros, si tout se passe bien. Plus d'explications avec Jihane Benzina.
Quel est le détail de l'addition des JO 2024 ? "Une partie du budget est financé à l'international : 3,88 milliards d'euros. C'est géré par le CIO, le reste provient de la vente de la billetterie, du marketing, et des produits dérivés. La France produit l'autre partie du budget : 3 milliards d'euros. La moitié provient de fonds publics, et l'autre moitié, ce sont des investissements privés comme des sponsors ou alors des programmes immobiliers", explique Jéhane Benzina.

Une enveloppe de secours de 350 millions d'euros

Est-ce qu'il y a une petite chance pour que ce budget soit tenu ? "Les organisateurs sont plutôt optimistes parce qu'ils ont volontairement sous-estimé certaines recettes. (...) Il y a également une enveloppe de secours de 350 millions d'euros qui a été mise en place pour pallier les soucis éventuels. Là on l'on pourrait dépasser, ce sont les coûts de construction", continue la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne