Jeux olympiques : regardez la cérémonie de présentation de Paris 2024

Ce direct est terminé.

La capitale française lève le voile sur son projet olympique pour 2024 en présence du Premier ministre.

Paris dévoile, mercredi 17 février, les détails de son projet olympique pour 2024, lors d’une cérémonie à la Philharmonie de Paris, en présence du Premier ministre, Manuel Valls, de Bernard Lapasset et Tony Estanguet, les coprésidents du comité de candidature Paris 2024, et de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Les principaux thèmes de la candidature y seront présentés : sites, budget, philosophie, avenir des équipements.

En termes d’équipements, le projet possède un énorme atout. En effet, excepté le village des athlètes de 17 000 lits prévu sur l'Ile-Saint-Denis et le centre nautique d'Aubervilliers, les principaux sites existent déjà : le Stade de France pour les cérémonies et l’athlétisme, le stade Jean-Bouin pour le rugby, le Parc des Princes pour le foot et Bercy pour le basket, le judo et la lutte. 

Par ailleurs, la volonté du mouvement sportif, comme des autorités politiques, est aussi d’utiliser les lieux emblématiques de Paris : les Invalides (tir à l'arc), le Grand Palais (escrime, taekwondo) ou le Champ de Mars (beach-volley).   

Côté finances, c’est un budget resserré qui devrait être annoncé : 3,2 milliards d'euros pour le volet opérationnel, financé par un subside du CIO et la billetterie, auxquels seront ajoutés 3 milliards d'euros pour les infrastructures, dont 1 milliard pour les constructions spécifiques aux JO (rénovation du Stade de France, construction de la piscine) et 1,7 milliard pour le financement du village, auquel devraient participer des investisseurs privés.

Vous êtes à nouveau en ligne