JO 2016 : Lavillenie et Bosse en finale, les adieux de Michael Phelps... ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit

Michael Phelps, après avoir remporté sa 23e médaille d\'or avec le relais 4x100m 4 nages, le 13 août 2016 à Rio.
Michael Phelps, après avoir remporté sa 23e médaille d'or avec le relais 4x100m 4 nages, le 13 août 2016 à Rio. (MARTIN BUREAU / AFP)

Les volleyeurs et les basketteuses françaises ont perdu leur match. 

Une nouvelle journée s'achève aux Jeux olympiques de Rio, avec une nouvelle médaille pour la France samedi 13 août, celle de Jean Quiquampoix qui décroche l'argent en tir de vitesse. Cette 8e journée de compétition a surtout été marquée par la dernière course de Michael Phelps, avec encore une médaille d'or au bout du bassin. Voici ce qu'il faut retenir. 

>> Voir le programme complet du dimanche 13 août

La légende Michael Phelps termine sa carrière avec une 23e médaille d'or, la 1001e des Etats-Unis

Michael Phelps a terminé sa fabuleuse carrière en remportant samedi à Rio sa 23e médaille d'or olympique, avec les Etats-Unis, sur l'épreuve du relais 4x100 m quatre nages.

Le sportif le plus médaillé de l'histoire, qui nageait en papillon, tire sa révérence avec un total de 28 médailles, réparties sur quatre éditions des Jeux (depuis 2004), après une course que les Américains ont remportée en 3 min 27 sec 95 centièmes devant les Britanniques (2e) et les Australiens (3e).

La fin d'un cycle en natation : Florent Manaudou ne sait pas encore s'il arrête

Interrogé sur France 3, Florent Manaudou a confié son envie de se reposer et de prendre un peu de temps pour lui, sans dire s'il continuera la natation après les Jeux. Rio marque en tout cas "la fin d'un cycle exceptionnel" pour Jacques Favre, le DTN de la natation française. Un cycle entamé avec Laure Manaudou et qui se termine avec un bilan "décevant".

Renaud Lavillenie et Pierre-Ambroise Bosse en finale

Renaud Lavillenie se qualifie pour la finale du saut à la perche en passant 5,70m, le 13 août 2016 à Rio.
Renaud Lavillenie se qualifie pour la finale du saut à la perche en passant 5,70m, le 13 août 2016 à Rio. (FRANCE 3)

Renaud Lavillenie s'est fait un peu peur, mais se qualifie pour la finale du concours du saut à la perche. Après un premier échec à 5,70m, le Français efface la barre sans trembler à son deuxième essai.

Sur 800m, Pierre-Ambroise Bosse s'est lui aussi qualifié en dominant sa demi-finale. La finale aura lieu mardi.

Elaine Thompson sacrée sur 100m, Mo Farah toujours imbattable


Sur 100m, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser n'a pas réussi à décrocher un troisième titre olympique. Elle termine troisième de la course. C'est sa compatriote Elaine Thompson qui l'emporte en 10"71, juste devant l'Américaine Tori Bowie.

Mo Farah fête son deuxième titre olympique sur 10 000m, le 13 août 2016 à Rio.
Mo Farah fête son deuxième titre olympique sur 10 000m, le 13 août 2016 à Rio. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Le Britannique Mo Farah, irrésistible, a conservé sa couronne sur 10 000 m, en devançant, en 27 min 05 sec, le Kényan Paul Tanui et l'Ethiopien Tamirat Tola.

Défaite des volleyeurs et des basketteuses tricolores

Les volleyeurs français sont en danger et peuvent prendre la porte dès le premier tour des Jeux olympiques de Rio après leur défaite samedi contre les Américains 3 à 1 (25-22, 25-22, 14-25, 25-22). La "team Yavbou" a pourtant réalisé des points sensationnels, avec Antonin Rouzier dans le rôle du sauveur.

Avec deux victoires et deux échecs, les Bleus peuvent encore se qualifier pour les quarts de finale. Presque à coup sûr s'ils battent les Brésiliens dans leur dernier match de poule lundi, et aussi en cas de défaite en fonction des résultats des matchs Italie-Canada et Etats-Unis-Mexique.

Les basketteuses françaises, déjà qualifiées pour les quarts de finale des Jeux de Rio, ont, elles, chuté contre le Japon 79 à 71 lors de leur dernier match de poule. Elles terminent 2e de leur poule et évitent pour le moment les Américaines.

Médaille d'argent pour Jean Quiquampoix en tir vitesse

Le Français Jean Quiquampoix, âgé de 20 ans seulement, s'est adjugé la médaille d'argent de l'épreuve olympique de pistolet vitesse 25m.

Il s'agit de la première médaille de la France en tir à Rio et la première dans cette discipline où le pays n'était plus représenté depuis 1988. Quiquampoix est devancé par l'Allemand Christian Reitz tandis que le Chinois Li Yuehong complète le podium.

Première défaite pour les "Experts"

Les handballeurs français, déjà qualifiés pour les quarts de finale des Jeux de Rio, ont perdu leur invincibilité en chutant de justesse contre une équipe croate plus opportuniste (28-29), qui a profité d'un penalty manqué en fin de match par Michaël Guigou.

Tennis : Juan Martin Del Potro sort Nadal et rejoint Andy Murray en finale

L'Argentin Juan Martin del Potro a terrassé l'Espagnol Rafael Nadal samedi en demi-finale des Jeux olympiques de Rio avec une spectaculaire victoire en trois sets 5-7, 6-4, 7-6 (7/5), ce qui lui vaudra de défier le Britannique Andy Murray dimanche en finale.

Tennis : première médaille d'or de l'histoire pour Porto Rico

Monica Puig a offert à Porto Rico sa toute première médaille d'or olympique en s'imposant samedi en finale des Jeux de Rio contre l'Allemande Angelique Kerber 6-4, 4-6, 6-1, créant l'une des plus belles sensations de l'histoire du tennis féminin aux JO.

La dernière athlète russe est finalement exclue

La sauteuse en longueur Darya Klishina à Cheboksary, le 21 juin 2016.
La sauteuse en longueur Darya Klishina à Cheboksary, le 21 juin 2016. (ALEXANDER KISILEV / AFP)

Darya Klishina, seule athlète russe repêchée pour les Jeux olympiques de Rio, a finalement été exclue par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). Klishina, qui devait disputer les qualifications du saut en longueur mardi, a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour obtenir sa réintégration. Le TAS examinera ce cas dimanche et rendra "probablement" une décision finale le même jour "avant minuit", a précisé la plus haute instance judiciaire du sport.

Vous êtes à nouveau en ligne