JO 2016 : cette photo résume à elle seule toute la supériorité d'Usain Bolt

Le Jamaïcain Usain Bolt lors de la demi-finale du 100 m aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil), le 14 août 2016.
Le Jamaïcain Usain Bolt lors de la demi-finale du 100 m aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil), le 14 août 2016. (KAI PFAFFENBACH / REUTERS)

Réalisé par un photographe australien lors des demi-finales du 100m, le cliché a été remarqué par les journaux du monde entier, tant il témoigne de l'incroyable facilité du champion jamaïcain.

Cette photo a été prise dès les demi-finales. Pourtant, c'est peut-être celle qui résume le mieux l'immense exploit réalisé par Usain Bolt, dimanche 14 août, vainqueur d'un troisième titre olympique consécutif sur l'épreuve reine du 100 m, aux JO de Rio. Le sprinteur américain semble défier l'objectif, dans une attitude mêlée de puissance, de nonchalance et d'arrogance. Il terminera cette course en 9"86, avant de s'imposer en finale, en 9"81. Sans réel rival.

Le Jamaïcain Usain Bolt lors de la demie-finale du 100 mètres aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil), le 14 août 2016.
Le Jamaïcain Usain Bolt lors de la demie-finale du 100 mètres aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil), le 14 août 2016. (CAMERON SPENCER / GETTY IMAGES)

Une image qui inscrit davantage Bolt dans la légende

Peu d'images résument aussi bien la supériorité du sprinteur jamaïcain. "C'est l'avance. La foulée. La forme parfaite. Le sourire. La malice", s'enthousiasme le site de la chaîne américaine Fox Sports (en anglais). "Toute la carrière de Bolt résumée en une photo", ajoute Sports Illustrated (en anglais). L'espace d'un instant, la légende du sprint semble prendre la pose, en devançant d'une longueur des concurrents tendus, aussi concentrés qu'impuissants.

Ce cliché est l'œuvre de l'Australien Cameron Spencer, photographe pour l'agence Getty Images. Il est d'ores et déjà comparé à d'autres photos du champion, qui a toujours inspiré les photographes sportifs. Après l'éclair des championnats du monde de Moscou, son "geste signature" du tir à l'arc et ses incroyables finish en solitaire, Usain Bolt a sans doute dit adieu aux Jeux olympiques sur un nouveau coup d'éclat.

Usain Bolt aux championnats du monde d\'athlétisme de Moscou, le 11 août 2013.
Usain Bolt aux championnats du monde d'athlétisme de Moscou, le 11 août 2013. (OLIVIER MORIN / AFP)

La finale du 100 m des Jeux olympiques de Pékin (Chine), remportée par Usain Bolt, le 16 août 2008.
La finale du 100 m des Jeux olympiques de Pékin (Chine), remportée par Usain Bolt, le 16 août 2008. (CROSNIER / DPPI-SIPA)

Le Jamaïcain Usain Bolt fête son titre olympique du 200 m masculin, à Londres (Royaume-Uni), le 9 août 2012.
Le Jamaïcain Usain Bolt fête son titre olympique du 200 m masculin, à Londres (Royaume-Uni), le 9 août 2012. (GABRIEL BOUYS / AFP)