JO 2012 : sur Twitter, les Spice Girls ont battu Usain Bolt

Les Spice Girls dimanche 12 août 2012, pour la clôture des Jeux olympiques de Londres.
Les Spice Girls dimanche 12 août 2012, pour la clôture des Jeux olympiques de Londres. (DAVID GRAY / REUTERS)

Le retour des cinq filles du girls band des années 90 a suscité pas moins de 116 000 tweets par minute.

INTERNET - Plus de 150 millions de tweets sur les JO ont été échangés pendant les compétitions olympiques, avec en vedette incontestée le coureur jamaïcain Usain Bolt, entré dans la légende avec ses trois médailles d'or, selon les chiffres fournis par le réseau social Twitter.

La première place du Jamaïcain sur le 200 m a ainsi donné lieu à 80 000 tweets par minute, celle sur 100 m à 74 000. Quant aux cérémonies d'ouverture et de clôture, elles ont suscité "un volume incroyable" de tweets, qui se sont déchaînés notamment à l'arrivée sur scène des Spice Girls dimanche 12 août pour la clôture des Jeux. La reformation exceptionnelle du girls band britannique a suscité pas moins de 116 000 tweets par minute, soit beaucoup plus que les performances de la flèche Usain Bolt.

La victoire du joueur de tennis britannique Andy Murray, devenu champion olympique en battant le Suisse Roger Federer en finale à Wimbledon, arrive en troisième position (pour les performances sportives) avec 57 000 tweets par minute. Celle de la Jamaïque au relais 4x100 m hommes en a suscité 52 000 et celle de l'équipe de basket américaine qui a conservé son titre olympique face à l'Espagne, 41 000.

Les "Jeux de l'ère des médias sociaux"

Usain Bolt est aussi l'athlète qui a le plus fait couler d'encre sur Twitter pendant les Jeux, devant le nageur américain Michael Phelps, le sportif le plus médaillé de l'histoire, et le plongeur britannique Tom Daley. La police anglaise a d'ailleurs arrêté pendant les JO un adolescent qui avait rédigé un tweet malveillant contre Tom Daley.

Le sport qui a alimenté le plus de conversations sur Twitter est le football (5 millions de tweets). La natation, l'athlétisme, la gymnastique et le volley ont aussi beaucoup fait parler d'eux.

Twitter avait déjà indiqué auparavant que la cérémonie d'ouverture avait déclenché 9,66 millions de tweets, soit plus à elle seule que les Jeux de Pékin en 2008. De quoi confirmer l'idée que les JO de Londres ont été les premiers vrais "Jeux de l'ère des médias sociaux", comme le disent les organisateurs.

Vous êtes à nouveau en ligne