Jeux paralympiques : l'or pour Lamirault, le bronze pour Lorandi et Thomas... Ce qu'il ne fallait pas manquer de la 6e journée

Le pongiste Fabien Lamirault lors de la finale contre le Polonais Rafal Czuper aux Jeux paralympiques de Rio, le 13 septembre.
Le pongiste Fabien Lamirault lors de la finale contre le Polonais Rafal Czuper aux Jeux paralympiques de Rio, le 13 septembre. (ANTONIO LACERDA / EFE)

Le pongiste Fabien Lamirault a été sacré en tennis de table, mardi, aux Jeux paralympiques de Rio. Il offre à la France une quatrième médaille d'or.

Et de quatre ! La France a remporté, mardi 13 septembre, sa quatrième médaille d'or aux Jeux paralympiques de Rio (Brésil), grâce au pongiste Fabien Lamirault. Le Français s'est imposé en finale du tennis de table, classe 2, face au Polonais Rafal Czuper, trois sets à un. La délégation tricolore possède désormais 14 médailles et se situe à la 18e place du tableau des nations.

>> Consultez le programme complet du mercredi 14 septembre

Lamirault décroche l'or en tennis de table

Déjà médaillé de bronze en tennis de table en fauteuil (classe 2) à Londres, il y a quatre ans, le Français a battu en finale le Polonais Rafal Czuper, trois sets à un (11-6, 5-11, 11-8, 11-9). Paraplégique depuis l'âge de 17 ans à la suite d'un accident de la route, l'athlète de 36 ans apporte aux Bleus une quatrième médaille en or.

Il compte aussi un titre de champion du monde et de champion d'Europe à son palmarès.

Le pongiste Thomas décroche le bronze

Peu après l'or décroché par Fabien Lamirault, Maxime Thomas a remporté la médaille de bronze en tennis de table fauteuil, en s'imposant dans la petite finale contre le Turc Nesim Turan en trois sets à zéro (11-4, 11-9, 11-4).

Le juriste de 32 ans participait à ses troisièmes Jeux. Il a déjà obtenu le bronze à deux reprises, mais jamais en individuel.

Le bronze pour Lorandi en 100 m nage libre

Après une 5e place en 50 m nage libre samedi, Elodie Lorandi a remporté le bronze en 100 m nage libre, catégorie S10. Elle a été devancée par la Canadienne Aurélie Rivard et la Néo-Zélandaise Sophie Pascoe. La nageuse de 27 ans avait remporté trois médailles à Londres en 2012 et une médaille à Pékin en 2008. Elle remporte donc sa cinquième médaille paralympique personnelle.

Vous êtes à nouveau en ligne