Jeux olympiques : la belle histoire de Rafaela Silva

Cette vidéo n'est plus disponible

Aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, la judoka Rafaela Silva s'est illustrée en décrochant une médaille d'or pour le Brésil après un parcours atypique.

Au Brésil, aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, Rafaela Silva, 24 ans, a bien du mal à retenir ses larmes. Quelques instants plus tôt, elle offre au Brésil sa toute première médaille d'or de ces JO. Explosion de joie pour cette femme noire issue des quartiers pauvres qui tient là sa revanche sur la vie. 

Une belle leçon

Rafaela Silva a grandi à Cidade de Deus, la Cité de Dieu, l'une des favelas les plus dangereuses de Rio. Ses premiers combats, elle les livre dans ces rues. Des bagarres entre gangs jusqu'au club local de judo. Sa tante ne cache pas sa fierté. "Rafaela a donné une bonne leçon au monde entier", estime Sonia Silva. Disqualifiée au JO de Londres, la sportive est la cible d'insultes racistes sur internet. Une période sombre dont elle assure avoir eu du mal à se relever. "Ça a été très dur, j'ai eu beaucoup de mal à reprendre la compétition après ça", affirme la judoka. Aujourd'hui, elle est une fierté pour tous les habitants des favelas.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne