Jeux olympiques : à la découverte de l’équipe de France de water-polo

Cette vidéo n'est plus disponible

Il y a les stars dans ces Jeux olympiques et il y a les sportifs moins médiatisés. C’est le cas de l’équipe de France de water-polo ils font leur retour dans les bassins après 24 ans d'absence aux Jeux olympiques. Pour eux, le sport de haut niveau c'est déjà une belle aventure humaine.

Aux Jeux olympiques de Rio, au Brésil, ils y ont mis tout leur cœur, mais le courage n'a pas suffi. Lundi après-midi, l'équipe de France de water-polo a longtemps accroché l'Italie, vice-championne olympique en titre. Les Bleus s'inclinent finalement 11 à 8. Pas de quoi gâcher leur plaisir. Voir les Bleus au JO c'est un petit miracle surtout quand on découvre leur quotidien. À la piscine de Noisy-le-Sec en région parisienne à quelques semaines des jeux, le gardien de l'équipe de France est éducateur, maître-nageur et poloïste. Il cumule 3 métiers dans la même journée. L’équipe de France est parvenue à se qualifier malgré un manque cruel de moyen.

La solidarité et l’amitié comme valeurs

Une bande de copains qui aime se retrouver autour d'un repas à la bonne franquette et partager les souvenirs de galères en équipe de France. On est loin de l'âge d'or du water-polo français, un titre olympique en 1924. La France n'avait plus participé à des JO depuis 1992 alors à Rio (Brésil), la défaite n'est pas interdite. Les Français auront bien du mal à se qualifier pour les quarts de finale, mais ils ont déjà gagné leur pari, le water-polo refait surface dans le cœur des Français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne