Jean-Pierre de Mondenard : "les Russes ont toujours organisé le dopage"

France 3

Médecin du sport et spécialiste du dopage, le docteur Jean-Pierre de Mondenard revient avec nous sur les accusations portées contre la Russie et l'exclusion de ses athlètes des Jeux olympiques de Rio.

Les 68 membres de l'équipe russe d'athlétisme qui devaient participer aux épreuves olympiques ne seront pas à Rio. Un rapport accablant sur des pratiques de dopage généralisées ont poussé les autorités sportives à sanctionner l'ensemble de l'équipe. Une décision qui, si elle est menée jusqu'à son terme, satisfait le docteur de Mondenard, qui y voit une prise de conscience concrète d'un système qui perdure "depuis les années 50".

L'arbre qui cache la forêt

Le sport reste "un élément de propagande" pour de nombreux pays, rappelle-t-il. Il souhaite également que le CIO, qui doit se réunir dimanche, procède à l'exclusion de l'ensemble de la délégation russe et sanctionne la fédération internationale d'athlétisme, coupable selon lui d'avoir "laissé faire". Jean-Pierre de Mondenard rappelle que le dopage touche de nombreux pays, et pas seulement ceux de l'ancien bloc de l'Est.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne