Escalade : Julia Chanourdie, une grimpeuse aux Jeux olympiques

France 3

Originaire d'Annecy (Haute-Savoie), la jeune grimpeuse française Julia Chanourdie s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. C'est la première fois que l'escalade sera au programme olympique.

À 24 ans, Julia Chanourdie a des rêves de médaille. En ligne de mire, les Jeux olympiques où la grimpeuse représentera la France. Il y a un mois, à Toulouse (Haute-Garonne), elle a remporté son ticket pour Tokyo. "Depuis un an, je me suis lancé dans la préparation. C'était vraiment l'objectif que je me suis fixé. C'était une grosse année de compétition (...). Les Jeux olympiques, en tant qu'athlète, c'est un truc de fou de pouvoir vivre ça un jour", explique la grimpeuse.

Première Française qualifiée

La qualification est un accomplissement après des années de travail en salle ou en falaise. "Mes parents tenaient une salle d'escalade à Annecy (Haute-Savoie). J'ai grandi dedans, dès mes premiers pas j'ai commencé à grimper", précise-t-elle. Son père est toujours à ses côtés pour l'entraîner. Tout son programme d'entraînement est tourné vers Tokyo 2020. L'objectif est de travailler les trois disciplines de l'escalade : bloc, vitesse et difficulté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne