JO Rio 2016 : première journée sans médaille pour la France

(auren Rembi a échoué à la quatrième place du concours d'épée © AFP)

Cyclisme, handball, basket, water-polo, judo, natation, etc… Première journée chargée pour le camp tricolore, et déjà quelques déceptions. Tous les résultats de cette première journée, discipline par discipline, avec les réactions.

RUGBY : VII Femme : Les Françaises sont déjà qualifiée pour les quarts de finale de la compétition après leur deuxième victoire de la journée contre le Kenya (40-7). Lors de leur première rencontre, elles avaient battues l'Espagne  (27 à 7)

ESCRIME :  Epée Femme  :  Beau parcours de Lauren Rembi qui s'incline tout de même dans son dernier duel pour la médaille de bronze. Pas de médailles pour les épéistes françaises puisque Candassamy et  Mallo  sont éliminées.

TENNIS : En simple, Tsonga a du s'employer 2h15 pour battre le Tunisien Jaziri au premier tour (4-6, 7-5, 6-3). En revanche, la paire Garcia/Mladénovic a subi une grosse déconvenue. Les Françaises, têtes de série N°2 du tournoi, ont été battues dès le premier tour par la paire japonaise (6-0, 0-6, 6-4).FOOTBALL : Deuxième match et première défaite pour l'équipe de France féminine de football. Les coéquipières de Wendi Renard, dominatrices, ont été battues 1-0 par les Etats-Unis.JUDO :  -60 kg Homme : Walide Khyar est éliminé des JO après seulement deux combats. Une victoire face au Palestinien Simon Yacoub. Le Français s’est ensuite fait surprendre par en fin de match par le Brésilien Felipe Kitadai

-48 kg Femme : Laetitia Payet s’est qualifié au premier tour contre une Australienne. Elle est ensuite éliminée par la Mongole Urantsetseg Munkhbat en huitième de finale.

"j'ai fait beaucoup de sacrifices, je suis déçue" - Laetitia Payet
--'--
--'--

TIR A L'ARC : Epreuves par équipe Homme : les français ont été éliminés en quart de finale contre l'Australie. 

AVIRON Germain Chardin et Dorian Mortelette en deux de pointe se qualifient et filent en demi-finale. Qualification en demi-finale également pour le deux de couple femme Hélène Lefebvre et Elodie Ravera-Scaramozzino et le deux de couple homme, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias.

HANDBALL L'équipe de France féminine remporte son premier match contre les Pays-Bas (18-14).

BASKET Homme : Très lourde défaite pour les coéquipiers de Tony Parker face à l'Australie (66-87).

"Quand tu prends une gifle en général ça te remet dans le rythme" - Rudy Gobert, pivot de l'équipe de France
--'--
--'--

Femme : Les Bleues s'imposent pour leur première rencontre face à la Turquie (55-39)

"Celine Dumerc, même si elle n'est pas là sur le terrain, elle est là partout" - Amel Bouderra, meneuse venue remplacer Celine Dumerc blessée.
--'--
--'--

NATATION  100m papillon Femme : Béryl Gastaldello et  Marie Wattel sont éliminées.

400m Homme : Pour ses premier JO, Jordan Pothain est qualifié pour la finale.

4x100 NL Femme : La France, avec Béryl Gastaldello, Charlotte Bonnet, Mathilde Cini et Anna Santamans, a pris la septième et avant-dernière place.

400m 4N Femme : Lara Grangeon et Fantine Lesaffre sont éliminées. 

CYCLISME  Julian Alaphilippe termine à la plus mauvaise des places... Qautrième d'une course remportée par le Belge Greg Van Avermaet. Romain Bardet n'a pas pu suivre les meilleurs et Warren Barguil a abandonné. 

WATER-POLO :  La France a manqué son retour aux JO. Pour son premier match dans une olympiade depuis 1992, l'équipe de France a été battue par le Monténégro 7-4.