JO de Londres : Gévrise Émane sélectionnée sans surprise, Frédérique Jossinet n'est que remplaçante

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

C'était la principale incertitude qui planait sur cette sélection olympique. Frédérique Jossinet, monument du judo français, après 17 ans en équipe de France, serait-elle du voyage à Londres ? La réponse est tombée à midi à l'Institut du judo. L'athlète de 36 ans sera sur le banc de touche, simple remplaçante de Laëtitia Payet de 10 ans sa cadette. Entre elles deux, ça se serait joué à presque rien, si ce n'est la victoire de la plus jeune contre l'aînée, en petite finale des championnats d'Europe, il y a quelques semaines. Depuis Frédérique Jossinet se savait menacée. La voilà déboulonnée. "Il fallait être pragmatique. Le sport est pragmatique ", conclut le président de la Fédération française de judo, Jean-Luc Rougé.

Deux autres cas restaient à trancher. En -100 kg, Thierry Fabre a été sélectionné au détriment de Cyrille Maret. et en -73kg, le récent champion d'Europe Ugo Legrand a logiquement obtenu la confiance des sélectionneurs, reléguant Benjamin Darbelet, vice-champion  olympique des -66kg, au rang de remplaçant.

Pour les autres, aucune surprise. La ranking-list, le classement, était indiscutable. Outre les stars Teddy Riner et Lucie Décosse, deux autres championnes du monde arpenteront le dojo olympique : Gévrise Émane, la judoka fétiche de France Info, en -63kg et Audrey Tcheumeo en -78kg. Sans oublier la révélation masculine de ce printemps Ugo Legrand, devenu champion d'Europe à Chelyabinsk. 

L'équipe de France de Judo

  DAMES
 -48kg: Laetitia Payet (Remplaçante: Frédérique Jossinet)
 -52kg: Priscilla Gneto
 -57kg: Automne Pavia (Remplaçante: Sarah Loko)
 -63kg: Gevrise Emane (Remplaçante: Clarisse Abegnenou)
 -70kg: Lucie Décosse (Remplaçante: Marie Pasquet)
 -78kg: Audrey Tcheumeo (Remplaçante: Lucie Louette)
 +78kg: Anne-Sophie Mondière (Remplaçante: Ketty Mathe)
    
  MESSIEURS
 -60kg: Sofiane Milous
 -66kg: David Larose (Remplaçants: Dimitri Dragin, Pierre Duprat)
 -73kg: Ugo Legrand (Remplaçant: Benjamin Darbelet)
 -80kg: Alain Schmitt (Remplaçant: Loïc Pietri)
 -90kg: Romain Buffet
 -100kg: Thierry Fabre (Remplaçant: Cyrille Maret)
 +100kg: Teddy Riner (Remplaçant: Mathieu Bataille)