J-100 avant les Jeux Paralympiques de Rio

(L'athlète malvoyante française Assia El Hannouni a remporté au cours de sa carrière huit médailles d’or aux Jeux Paralympiques, dont deux sur 400 m et 200 m en 2012 à Londres (ci-contre avec son guide Gautier Simounet) © Maxppp)

Les XV Jeux Paralympiques d'été se dérouleront du 7 au 18 septembre à Rio, au Brésil. Leur première édition en 1960 à Rome avait rassemblé 400 athlètes. Ils seront plus de 4.000 cette année et défendront, au cours de ces 11 jours de compétition, les couleurs de 176 nations dans 23 disciplines paralympiques.

Les Jeux paralympiques de Rio débuteront dans précisément 100 jours. Ce seront les premiers organisés en Amérique du Sud. La compétition débutera le 7 septembre, soit quinze jours après la fin des JO.

Pas encore de liste officielle des athlètes présents, il faudra attendre la fin des sélections, toujours en cours, mais l'on sait déjà qu'ils seront plus de 4.000 (voir la liste des 57 athlètes français déjà sélectionnés). C'est 100 fois plus que lors de la première édition des jeux paralympiques. C'était à Rome en 1960.

(Les Jeux Paralympiques de Rio en cinq chiffres © Radio France / Stéphanie Berlu)

Des performances sportives, une grande aventure humaine

Les Jeux Paralympiques, c'est avant tout du sport, des histoires de vie, des aventures humaines. Les athlètes s'affronteront cette année dans 23 sports paralympiques pour un total de 528 épreuves, qui correspondent aussi aux différentes catégories de handicap. Des jeux où la parité homme-femme est quasi respectée avec 225 épreuves féminines, 265 masculines et 38 épreuves mixtes. 

A lire aussi ►►►  Timothée Adolphe a rendez-vous avec ses premiers Jeux Paralympiques

 

(Les Jeux Paralympiques en cinq dates © Radio France / Stéphanie Berlu)

 

Un défi médiatique

Après le succès des Jeux paralympiques de Londres il y a quatre ans et une couverture médiatique sans précédent, même si elle reste bien loin de celle réservée au JO, ces XVème Paralympiades devraient bénéficier là encore d'une visibilité renforcée.

En France, le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard promet une "couverture complète", avec notamment et pour la première fois des diffusions en direct sur France 4 mais aussi sur France 2 en deuxième partie de soirée. Les Jeux seront également diffusés sur les chaînes du groupe Canal+, avec lequel France Télévisions a partagé ses droits.

 

A lire aussi ►►► Les Jeux Paralympiques retransmis "en direct pour la première fois"

(Les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Rio en cinq différences © Radio France / Stéphanie Berlu)

► Le site officiel des Jeux Paralympiques de Rio