Isère : des randonnées pour ceux qui ont le vertige

France 3

Dans les Alpes, une accompagnatrice en moyenne montagne organise des marches pour apprendre aux randonneurs qui ont le vertige à gérer leur peur.

C'est un panorama somptueux qui s'étire du Trièves au sommet de l'Obiou. Sur ce petit chemin, un groupe de randonneurs évolue à flanc de montagne. C'est là que les premiers symptômes apparaissent pour Florence. "Ça m'épuise nerveusement parce que je prends sur moi", explique-t-elle.

Apprivoiser la peur

Dans ce groupe, ils pratiquent tous la montagne régulièrement, été comme hiver. Mais handicapés par le vertige, ils appréhendent la moindre crête ou pente raide. "J'ai les jambes en guimauve et plus du tout envie de bouger", explique un homme. Un constat qui a poussé Béatrix à organiser ces randonnées anti-vertige. "Ce n'est pas dans la tête, c'est d'abord un problème physiologique parce qu'il manque au corps des repères", explique Béatrix Voigt, accompagnatrice en moyenne montagne. 

À travers toute une foule d'exercices pratiques le long de l'ascension, les randonneurs sujets au vertige tentent d'apprivoiser cette peur et reprendre confiance en eux.

Vous êtes à nouveau en ligne