Victoire des Françaises à l'Euro de handball : "Gagner sur ses terres, avec un public en folie, c'est le plus beau cadeau"

L\'équipe de France de handball championne d\'Europe, le 16 décembre 2018 à Paris.
L'équipe de France de handball championne d'Europe, le 16 décembre 2018 à Paris. (FRANCK FIFE / AFP)

La handballeuse française Blandine Dancette est revenue sur le sacre des Bleues à l'Euro, en estimant que c'était "la plus belle chose qui puisse arriver à cette équipe de France".

"Gagner sur ses terres, avec un public en folie, c'est le plus beau cadeau", a analysé dimanche 16 décembre sur franceinfo Blandine Dancette, handballeuse française championne du monde en 2017, après la victoire des Bleues en finale de l'Euro de handball à Paris. Une victoire arrachée malgré l'exclusion de l'arrière Allison Pineau.

franceinfo : Quel est votre sentiment après cette victoire ?

Blandine Dancette : Gagner un titre à domicile, je pense que c'était la plus belle chose qui puisse arriver à cette équipe de France, qui a déjà remporté une médaille d'or l'année dernière en Allemagne (aux Championnats du monde). C'était dur. Mais cette fois, c'était sur ses terres, avec un public en folie, c'est le plus beau cadeau. Il y avait de la revanche dans l'air contre cette équipe russe. Mais je pense qu'au fur et à mesure de la compétition, l'équipe de France est montée en puissance, elle a montré son niveau et surtout sa forme physique du premier au dernier match.

Les Russes sont tombées ce soir, mais elles sont tombées parce que l'équipe de France a bien travaillé pour cela. C'est ce qu'il faut retenir. Déjà au premier tour, peut-être que la France avait perdu de 3 buts (23-26) mais elle avait déjà montré de bien belles choses. Et ce soir, en analysant tous les matchs de la Russie, elle a réussi à la faire tomber devant un public en folie. C'était une soirée génialissime, "handbalissime".

Que pensez-vous de l'exclusion d'Allison Pineau, le tournant du match ?

C'est un fait de jeu majeur. Allison est un peu la star de l'équipe de France, donc quand elle sort alors que le carton rouge n'est pas vraiment mérité, cela a donné encore plus d'envie à cette équipe de France. Après, je pense qu'avec ou sans Allison, elles seraient allées chercher cette médaille d'or. Elles ont tout donné dans ce match, jusqu'à la dernière seconde, avec une Amandine Leynaud (la gardienne) stratosphérique qui arrêtait tout en fin de match. Cette équipe de France est grande, toutes les joueuses ont apporté leur pierre à cette médaille d'or.

Il y a aussi la qualification directe pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020...

L'équipe de France est présente aux Jeux Olympiques depuis plus de 20 ans. Elle ne pouvait pas rater une compétition comme celle-là. Mais se qualifier de cette manière-là, c'est juste énorme. Les Bleues montrent que, un peu comme la Norvège, il va falloir se méfier de cette équipe de France et qu'il va falloir l'attendre sur les podiums encore dans les années à venir. L'équipe de France va continuer à travailler et à aller chercher des médailles. Elle ne lâchera jamais.

Vous êtes à nouveau en ligne