Mondial de handball : "L'équipe de France est formatée pour continuer à gagner des titres", assure Valentin Porte

L\'équipe de France de Valentin Porte est double championne du monde en titre. Une compétition qu\'elle espère remporter une septième fois cette année.
L'équipe de France de Valentin Porte est double championne du monde en titre. Une compétition qu'elle espère remporter une septième fois cette année. (Pascal Guyot / AFP)

À quelques heures du Mondial de handball 2019, qui se joue au Danemark et en Allemagne, l'arrière des Bleus, Valentin Porte, fait le plein de confiance sur franceinfo.

"Je pense que l'équipe de France est formatée pour continuer à gagner des titres", estime vendredi 11 janvier sur franceinfo l'arrière Valentin Porte, alors que le Mondial de handball débute ce soir pour les Bleus, double-tenants du titre, avec un match contre le Brésil à 20h30. "On est peut-être la meilleure équipe au monde depuis ces quinze dernières années (…) Je ne dirais pas que nous sommes les favoris sur la compétition, mais l'une des équipes qui peuvent aller chercher quelque chose, oui : l'équipe de France est toujours l'équipe ciblée", poursuit le joueur.

franceinfo : Nikola Karabatic, joueur star de l'équipe, sera absent ce vendredi soir. Ce sera plus dur sans lui ?

Valentin Porte : Bien sûr que c'est plus dur. C'est le meilleur joueur du monde, donc c'est toujours plus compliqué sans lui. Peut-être que les autres équipes se disent aussi que ça va être plus facile pour elles, mais on a évidemment toutes les qualités pour pallier son absence. Deux ou trois autres joueurs peuvent faire le boulot de Nikola. On a d'autres solutions, ne vous inquiétez pas !

Les Bleus restent l'équipe à battre dans le hand mondial ?

On a un grand palmarès. On est peut-être la meilleure équipe au monde depuis ces quinze dernières années. Je ne dirais pas que nous sommes les favoris sur la compétition, mais l'une des équipes qui peuvent aller chercher quelque chose, oui. L'équipe de France est toujours l'équipe ciblée.

Comment reste-t-on motivé quand on a tout gagné ?

On baigne là-dedans. Moi, depuis tout jeune, pour la moindre partie de jeu de société je voulais gagner. J'ai ça dans le sang ! Alors, ce n'est pas parce que je commence à gagner que je vais m'arrêter. Ce qui est fort c'est qu'on continue à le faire, car beaucoup de nations n'ont pas réussi à enchaîner malgré leur bonne génération il y a quelques années. Nous, on arrive à se renouveler. On a des jeunes joueurs qui arrivent et qui ont un talent fabuleux. Je pense que l'équipe de France est formatée pour continuer à gagner des titres.

Comment expliquez-vous que la France ait un tel réservoir de joueurs ?

Il faudrait surtout en parler à tous les pôles "sport-étude" qui font un énorme boulot. Beaucoup de joueurs en sortent. C'est là que le boulot est fait et qu'on nous inculque les bases du "jeu à la française". Les derniers arrivés en équipe de France ont ensuite appris auprès des joueurs comme Thierry Omeyer, Daniel Narcisse, Jérôme Fernandez. Ils nous ont transmis les valeurs de l'équipe. Nous sommes baignés dedans très tôt, on observe, on ne joue pas tout de suite... Et quand notre tour vient, on est prêt !

Vous êtes à nouveau en ligne