Handball : les Françaises championnes d'Europe, un an après leur titre mondial

Béatrice Edwige et ses coéquipières célèbrent leur titre de championne d\'Europe de handball, le 16 décembre 2018 à Paris après leur victoire en finale contre la Russie.
Béatrice Edwige et ses coéquipières célèbrent leur titre de championne d'Europe de handball, le 16 décembre 2018 à Paris après leur victoire en finale contre la Russie. (FRANCK FIFE / AFP)

Les Bleues ont pris leur revanche sur la finale des Jeux olympiques perdue contre les mêmes Russes en 2016.

Elles ont fait la course en tête - mais de justesse - pendant toute la rencontre. Les Françaises ont remporté leur premier titre de championnes d'Europe de handball en battant les Russes, leur bête noire, au terme d'une finale accrochée à l'Accor Hotel Arena de Paris Bercy (24-21), dimanche 16 décembre.

Ces dernières années, les Bleues avaient battu toutes les grandes puissances : la Norvège l'an passé en finale du Championnat du monde, les Pays-Bas aux Jeux olympiques de Rio et encore vendredi en demi-finales, le Danemark, la Suède, la Roumanie, la Hongrie et les autres... Mais pas la Russie. 

Direction les JO de Tokyo en 2020

Il y a deux semaines, les Françaises s'étaient inclinées contre les Russes dans le match d'ouverture à Nancy (26-23). Mais ce qui restait dans les mémoires, c'était surtout la finale olympique perdue en 2016 (22-19). Cette fois ci, elles ont vaincu leur bête noire.

En plus de ce titre à l'Euro, décroché devant le public français, les Bleues savourent une autre récompense : cette victoire leur vaut un ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Vous êtes à nouveau en ligne