Handball : Kentin Mahé, un Viking chez les Experts

Kentin Mahé durant le match France-Norvège, le 4 janvier 2018, à la Kinderarena de Rouen (Seine-Maritime).
Kentin Mahé durant le match France-Norvège, le 4 janvier 2018, à la Kinderarena de Rouen (Seine-Maritime). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

À quelques heures du premier match du tour principal de l'Euro-2018 de handball entre l'équipe de France et la Suède, samedi, le demi-centre ou ailier Kentin Mahé est revenu sur ses racines suédoises auxquelles il est très attaché.

France-Suède. L'affiche du premier match du tour principal de l'Euro-2018, samedi 20 janvier, est un grand classique de l’histoire du handball, mais aussi une rencontre particulière pour l’un des joueurs français : Kentin Mahé. Le demi-centre ou ailier est d’origine suédoise. Il est très attaché à ses racines.

Kentin avec un K

Kentin s'écrit avec un K comme Kerstin, le prénom de sa grand-mère maternelle, d’origine suédoise. Alors qu’il était scolarisé en Allemagne, là où jouait son père, l'ancien international français Pascal Mahé, Kentin est parti vivre plusieurs mois à Stockholm.

Ce fut un voyage initiatique pour le joueur qui "voulait apprendre de ses racines suédoises et continuer à apprendre au niveau handballistique". Une expérience qui a été "très forte" pour Kentin Mahé. Il a pu découvrir "la manière dont les Suédois s'entraînaient, leur vie de groupe, le sérieux à l'entraînement".

Cette manière de se comporter par rapport aux autres, de vivre au quotidien, c'est plus Scandinave que FrançaisFrançois-Xavier Houlet
l'agent de Kentin Mahé
à franceinfo

L’ancien international français Xavier Houlet est un proche de Kentin Mahé. Il est son agent, mais aussi son ami. Il le connaît assez pour dire qu’il est très suédois. "On pourrait le croire un petit peu foufou, ce qui est vrai", explique Xavier Houlet, avant de poursuivre : "On se disait ces gens-là, les Scandinaves, sont très froids. Ils disent exactement la même chose de nous. C’est tout ça Kentin."

La dernière fois que la France a fait face à la Suède, cela a été un bon souvenir pour Kentin Mahé. La rencontre a eu lieu l'an passé, lors d'un quart de finale du Mondial au stade Pierre Mauroy, à Lille dans le Nord. "C'est, pour moi aussi, le meilleur souvenir du championnat du monde", car la Suède avait inspiré Kentin Mahé. Il avait terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 9 buts… avant d’être sacré champion du monde avec les Bleus quelques jours plus tard.

Le portrait du handballeur français Kentin Mahé par Xavier Monferran
--'--
--'--