DIRECT. Les champions du monde de handball reçus à l’Elysée

L\'équipe de France de handball avant sa rencontre avec l\'Espagne, à Doha, le 30 janvier 2015. 
L'équipe de France de handball avant sa rencontre avec l'Espagne, à Doha, le 30 janvier 2015.  (AK BIJURAJ/REUTERS )

Pour célébrer ce cinquième titre mondial, les handballeurs français sont reçus mardi par le président de la République.

Sacrés champions du monde pour la cinquième fois de leur histoire, les Experts de l’équipe de France de handball sont reçus par François Hollande, mardi 3 février, au palais de l’Elysée.

Au coup de sifflet final, dimanche, cette victoire a très vite été saluée par le chef de l’Etat via son compte Twitter. "C’est avec beaucoup de fierté que je salue le formidable exploit de l’équipe de France de handball, championne du monde pour la cinquième fois", a-t-il écrit sur le réseau social.

Vingt ans après le sacre mondial des Barjots au pied des volcans d'Islande, le premier pour un sport collectif français, c'est aux portes du désert que les handballeurs français sont allés décrocher la cinquième étoile (1995, 2001, 2009, 2011, 2015) pour la France.

Depuis dimanche soir, pour la deuxième fois de son histoire, la France détient simultanément les trois titres majeurs : olympique, mondial et européen. Ce triplé n'avait jusqu'ici été réalisé par aucun pays. Aujourd’hui, les Bleus peuvent déjà se tourner vers leur prochain grand objectif : réussir à nouveau ce triplé aux Jeux olympiques de Rio en 2016, pour lesquels ils sont désormais qualifiés.

19h41 : Les Experts ont été reçus par François Hollande, pour fêter leur cinquième couronne mondiale. L'Elysée est un peu leur résidence secondaire, comme le montre notre diaporama.




(GEORGES GOBET / AFP)


16h41 : A l'Elysée, François Hollande a chanté les louanges des "Experts", le surnom donné aux handballeurs français, dans une ambiance décontractée. Voici des images :




(FRANCE 2)

15h38 : Depuis l'Elysée, mon collègue Yann Thompson nous envoie des photos de François Hollande avec les Bleus, qui vont maintenant prendre part au cocktail.

15h19 : "Les Experts, qui donnent des conseils, il y en a beaucoup. Vous, vous êtes des Experts gagnants."

François Hollande vient d'achever son hommage aux handballeurs français en les invitant à "suivre leur étoile". Place à la photo-souvenir maintenant.

15h15 : François Hollande rend hommage aux "Experts". Vous pouvez suivre son discours dans notre direct. Extraits tweetés par notre journaliste sur place.

15h06 : Les Experts sont arrivés à l'Elysée. Voici des images. Sur place, pour francetv info, Yann Thompson nous décrit l'ambiance.



(FRANCE 2)

14h36 : Les "Experts" arrivent à l'Elysée où ils vont être reçus par François Hollande et posent sur le perron. Vous pourrez suivre leur discours en direct ici.

14h25 : Il a porté à 268 reprises le maillot de l'Equipe de France, mais n'avait pas pris part au Mondial. Le pivot Bertrand Gille met fin à sa carrière internationale.

Vous êtes à nouveau en ligne