Handball : Montpellier bat Nantes (32-26) et remporte sa deuxième Ligue des champions

Le Montpelliérain Ludovic Fabregas à la lutte lors de la finale de la Ligue des champions face à Nantes, le 27 mai 2018 à Cologne.
Le Montpelliérain Ludovic Fabregas à la lutte lors de la finale de la Ligue des champions face à Nantes, le 27 mai 2018 à Cologne. (PATRIK STOLLARZ / AFP)

Montpellier et Nantes s'affrontaient à Cologne (Allemagne) en finale de la Ligue des champions.

Montpellier sur le toit de l'Europe. Les Héraultais ont remporté la deuxième Ligue des champions de leur histoire, dimanche 27 mai, en battant Nantes (32-26), lors d'une finale 100% française à Cologne (Allemagne).

Montpellier devant de bout en bout. Si le score est longtemps resté serré, Montpellier a fait la course en tête tout au long de la rencontre. Le gardien montpelliérain Vincent Gérard, qui est également le portier de l'équipe de France, a réalisé une prestation exceptionnelle.

Une première pour le handball français. Cette finale est historique pour le handball français, qui n'était jamais parvenu à envoyer deux de ses clubs à ce niveau de la compétition. Lors de ce Final Four. En demi-finale, Montpellier avait réussi à éliminer le tenant du titre, le Vardar Skopje, 28 à 27. Nantes avait de son côté battu le grand favori, le Paris SG, 32 à 28.

Le PSG termine troisième. Consolation pour les Parisiens : le PSG a pris la troisième place de la compétition en battant le Vardar Skopje 29 à 28 lors de la petite finale.

19h48 : Petit bémol, la fête des joueurs et supporters montpelliérains est stoppée par le concert d'une star locale, ce qui laisse perplexe les observateurs.

19h47 : Bravo à Montpellier ! Quelle ville sportive ! Le hand, le rugby, le foot sans oublier l'athlétisme avec Kevin Mayer !

19h39 : La force mentale de cette équipe montpelliéraine est incroyable. La semaine dernière, ils concédaient une défaite rageante contre Saint-Raphaël qui leur coûtait le titre de champion de France, le gardien Vincent Gérard poussait une gueulante mémorable contre l'arbitrage, et quelques jours plus tard, ils se sont remobilisés pour remporter ce final four !

19h37 : Montpellier remporte la Ligue des champions en battant Nantes (32-26). C'est la deuxième fois que le club héraultais remporte la reine des coupes d'Europe.

19h30 : @anonyme Ca sent très bon pour les Héraultais, qui résistent bien aux offensives nantaises, et maintiennent les joueurs du H à 3 ou 4 buts (28-24, 25e).

19h29 : Allez Montpellier ! J'attends la fin du match pour sabrer la première bouteille de champagne... La seconde sera pour le rugby 💪

19h21 : Un petit quart d'heure de la fin de cette finale et c'est toujours aussi indécis entre Montpellier, qui gère son avance, et Nantes qui pousse pour revenir. Montpellier a l'air très très solide, mais en handball, un match peut basculer en quelques dizaines de secondes.

19h05 : Entame de seconde période canon des Nantais qui sont revenus à hauteur de leurs rivaux en l'espace de 5 minutes Ça fonctionne notamment beaucoup mieux en défense, car Montpellier peine à s'approcher du but de Cyril Dumoulin désormais.

19h00 : La seconde période de la Ligue des champions vient de reprendre, avec les Nantais qui ont trente minutes pour refaire leur retard. Montpellier mène pour l'instant.

18h43 : C'est la pause à Cologne, et ce sont les Montpelliérains qui mènent face aux Nantais. Cet avantage de trois buts sanctionne une domination assez nette des Héraultais dans ce premier acte.

18h27 : Le break montpelliérain est dû à la montée en puissance de Vincent Gérard, qui multiplie les parades spectaculaires, et à la vista de leur attaque, portée par Michaël Fabregas et Diego Simonet, qui nous a gratifié d'une splendide roucoulette.

Si vous ne maîtrisez pas les termes du handball, nous avions fait un petit glossaire l'an passé.

18h23 : Premier break dans cette finale, quand Montpellier prend le large au quart d'heure de jeu.

18h18 : A noter que la salle habituelle du club nantais a été ouverte aux supporters qui n'ont pu faire le déplacement à Cologne, et que l'ambiance y est aussi bouillante que si le "H" évoluait sur son parquet.

18h17 : Dix minutes de jeu, et les deux équipes se tiennent par la barbichette . Mention spéciale au gardien nantais Cyril Dumoulin, très impressionnant en ce début de match.

18h08 : Cette finale entre Nantes et Montpellier débute sur les chapeaux de roues avec 4 buts et une exclusion temporaire en quatre minutes

18h05 : A noter que Melvyn, le fils de Jackson Richardson, LA légende du hand français, joue pour Montpellier. En 2003, son papa jouait dans l'équipe de Pampelune, battue par Montpellier en finale.

18h04 : @Mr Gray Sur TFX ou sur beIN Sports.

18h03 : Sur quelle chaîne trouver le match Montpellier/Nantes Handball?

17h53 : Côté nantais, l'inévitable drapeau breton qui va relancer le débat sur la place de Nantes sur la carte de France.

17h51 : A noter que Mickaël Guigou, qui porte les couleurs de Montpellier, figurait déjà dans l'effectif héraultais lors de leur première victoire en Ligue des champions, en 2003. Vous avez dit "longévité" ?

17h46 : Cette finale oppose aussi les deux gardiens de l'équipe de France. Vincent Gérard, le titulaire du poste, joue pour Montpellier et se distingue par son explosivité. Quant à Cyril Dumoulin, portier de Nantes, sa grande taille (2 mètres) lui permet d'écœurer nombre d'adversaires.

17h42 : Dans 20 minutes, c'est le coup d'envoi de la finale de la Ligue des champions de handball entre Montpellier et Nantes. D'un côté, une grosse machine du hand hexagonal, qui a décroché l'unique C1 du hand tricolore en 2003. De l'autre, une équipe commando, qui n'a jamais été championne de France, et qui est portée par le charisme de son coach, Thierry Anti.

17h04 : Au moins, ils évitent la médaille en chocolat. Le PSG handball a gagné la petite finale de la Ligue des champions en battant d'un cheveu le Vardar Skopje, tenant du titre, .

16h29 : @Hsupporter Absolument, la chaîne TFX (anciennement NT1, c'est la 11e chaîne de la TNT) diffusera le match dont le coup d'envoi sera donné à 18 heures, tout comme beIN Sports. Dans ce live, nous suivrons de très près cette finale franco-française inédite entre Montpellier et Nantes.

16h27 : Bonjour , la finale européenne de handball sera-t-elle retransmise en clair ?

Vous êtes à nouveau en ligne