Football : rencontre avec Marie-Anne Bessard, première femme arbitre

FRANCE 3

Il y a plus de cinquante ans, la première femme à arbitrer un match de football était Marie-Anne Bessard, une arbitre martiniquaise. Sa carrière l'emmena notamment jusqu'à rencontrer le Brésilien Pelé.

Il y a 53 ans, Marie-Anne Bessard avait bouleversé les codes en devenant la première femme à arbitrer un match de football. De cette époque, il lui reste quelques souvenirs, comme ce sifflet qui l'a accompagné à chacune de ses rencontres. Après avoir passé les examens d'arbitrage, en 1966, elle arbitre ses premiers matchs, bien que la Fédération française de football ne sache pas exactement comment gérer cette situation inédite.

Rencontre avec le Roi Pelé

Sur les terrains, Marie-Anne Bessard fait alors son travail sans se poser de questions. "J'étais quand même respectée, parce que je m'efforçais de respecter tout le monde", dit-elle. Certaines rencontres avec des stars du foot la marqueront, comme le jour où elle fit la connaissance de Pelé, triple champion du monde. Le Brésilien, que l'on appelle le roi du football, lui écrira même un petit mot. L'un des nombreux souvenirs que Marie-Anne Bessard a conservé de sa période d'arbitre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne