Zinédine Zidane : un départ sur un coup de tête ?

France 2

Coup de tonnerre dans le monde du football : Zinédine Zidane va quitter le Real Madrid qu'il entraînait depuis trois saisons, au cours desquelles il a décroché trois titres de Ligue des Champions.

Conférence de presse improvisée, et une annonce que personne n'attendait : à 13h10 à Madrid (Espagne), Zidane prouve qu'il maîtrise toujours l'art du contre-pied . Il annonce : "J'ai pris la décision de ne pas poursuivre en tant qu'entraîneur du Real Madrid la saison prochaine." Et dire qu'il y a quatre jours à peine, il fêtait en grande pompe sa troisième Ligue des Champions consécutive remportée avec le Real. Aucun entraîneur n'avait jusqu'alors réalisé pareil exploit. Zidane choisit de partir au sommet, c'est clairement le meilleur moyen d'y rester : "Il faut savoir aussi s'arrêter, ce que je veux bien pour le bien de ce club, c'est qu'ils continuent à gagner, et je pense sincèrement qu'avec moi, ça aurait été peut-être compliqué", a-t-il confié.

Une pause pour profiter de sa famille, l'argument officiel

Neuf trophées remportés en deux ans et demi seulement. Zidane l'entraîneur a enchanté Madrid, la ville où il réside depuis 17 ans maintenant. Aujourd'hui, supporters et joueurs ont multiplié les messages à la gloire de Zizou : "Je ne ressens que de la fierté d'avoir été ton joueur. Monsieur, merci pour tout", écrit notamment la star portugaise Cristiano Ronaldo. Mais ce n'est pas encore l'heure de la retraite, surtout à 45 ans. Officiellement, Zidane parle de pause, et dit vouloir profiter de sa famille. Pourtant, beaucoup l'imaginent bientôt à la tête de l'équipe de France. Pour l'actuel patron des Bleus, c'est une évidence. "Il sera à un moment sélectionneur. Quand, je ne peux pas le dire, mais ça me semble logique. Ça arrivera quand ça arrivera", a réagi Didier Deschamps. Vingt ans après avoir offert une Coupe du monde à la France, Zinédine Zidane a toujours le sens du timing lorsqu'il s'agit d'écrire sa légende.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne