VIDEO. "C'est la personne qu'il fallait" : à Madrid, les connaisseurs savourent le retour de Zidane au Real

Guillaume Battin / Gilles Gallinaro

Neuf mois après l'avoir quitté, Zinédine Zidane revient comme entraîneur au Real Madrid. Un retour qui a surpris tout le monde en Espagne, mais "Zizou" est désormais très attendu par les supporters d'un club en pleine crise.

Il avait annoncé son départ en juin 2018, au lendemain d'une troisième victoire consécutive en Ligue des champions. Lundi 11 mars, Zinédine Zidane a officialisé son retour en tant qu'entraîneur au Real Madrid. Dans le quartier du stade Santiago-Bernabéu, ce retour est le principal sujet de conversation depuis lundi soir. "On ne peut pas parler du Real Madrid sans penser à Zidane, affirme Carlos, le patron du Soccer bar. C'est l'un des joueurs les plus élégants de l'histoire du football."

Préparer l'année prochaine

Dans son établissement, les murs sont recouverts d'écharpes de supporters, et un écran géant retransmet en permanence les matchs du championnat espagnol. "Madrid est trop loin du FC Barcelone. Le championnat est perdu, pareil pour la Coupe du Roi. Zidane va devoir travailler pour préparer l'année prochaine. Je crois qu'il faut faire beaucoup de changements, et pour ça, Zidane est la personne qu'il fallait."

"Le défi est énorme" confie Pablo Polo, rédacteur en chef et spécialiste du Real Madrid au journal Marca. Il a rédigé un dossier spécial de neuf pages intitulé "Zidane, le retour du héros". Pour lui, "Zizou" est bien l'homme de la situation, mais c'est une nouvelle histoire qui commence.

Il a beaucoup plus à perdre qu'à gagner, car il a déjà tout gagné!

Pablo Polo, rédacteur en chef à "Marca"

à franceinfo

"Tout le monde est conscient que le Real ne remportera pas la Ligue des champions juste parce que Zidane est là. Il va falloir faire un Real Madrid qui sera beaucoup plus régulier à chaque journée de championnat. Je pense que ce sera le grand défi de Zidane."

Parmi les changements que les supporters attendent, il y a l'arrivée de nouveaux joueurs. Le nom d'Eden Hazard, l'international belge de Chelsea, revient le plus souvent juste devant les deux attaquants du PSG : Neymar Jr. et Kylian Mbappé.

Vous êtes à nouveau en ligne