Foot : "Je suis devenu le joueur qui a marqué l'histoire du foot français", déclare Zinédine Zidane

L\'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, après la victoire de son équipe en Ligue des champions face à Liverpool, le 26 mai 2018, à Kiev (Ukraine). 
L'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, après la victoire de son équipe en Ligue des champions face à Liverpool, le 26 mai 2018, à Kiev (Ukraine).  (ISABELLA BONOTTO / UPDATE IMAGES PRESS / AFP)

Double buteur lors de la finale de la Coupe du monde 1998 contre le Brésil (3-0), la star du foot français revient, dans les colonnes de "L'Equipe", sur ce match qui l'a fait entrer dans la légende. 

"'Manu" ' [Petit] tire le premier corner de la droite, Youri [Djorkaeff] le deuxième de la gauche, et je me suis retrouvé à chaque fois seul ou avec l'avantage de la taille." Pour L'Equipe, Zinédine Zidane a accepté de raconter, dans un entretien publié mercredi 30 mai, la finale de la Coupe du monde 1998 gagnée contre le Brésil (3-0). La légende du foot français y avait inscrit deux buts mémorables.

"Sur le premier but, je sens une forme de tension, je ne suis pas obligatoirement content, d'ailleurs, ça se voit, je ne souris pas. Par contre, sur le deuxième, je me libère. C'est une joie énorme", se souvient-il. 

"Ma vie a basculé avec ce match"

Si Zizou avoue ne pas se rendre compte "à ce moment-là" de l'impact que cette finale aura sur sa carrière, il reconnaît que sa "vie a basculé avec ce match".  "Je suis devenu le joueur qui a marqué l'histoire du football français. C'est vrai, il faut se le dire. Les gens ont changé avec moi, leur regard, je le ressentais à chaque fois que je croisais quelqu'un. C'était vraiment beau", analyse-t-il.

L'entraîneur du Real Madrid évoque enfin l'esprit collectif qui régnait au sein de cette équipe 98 : "On sentait une force grandir tout en restant humbles. On était portés par quelque chose qui nous dépassait." 

Vous êtes à nouveau en ligne