VIDEO. Affrontements entre supporters d'Everton et policiers à Lille

FRANCE 3

Quelques incidents ont éclaté sur la Grand Place de la ville. Il n'y a eu aucun blessé et un homme a été interpellé.

Les supporters de l'équipe de football d'Everton ont affronté la police lilloise, jeudi 23 octobre dans l'après-midi, sur la Grand-Place de la ville, en marge du match de Ligue Europa face à Lille. Mercredi, une bagarre avait déjà éclaté entre des fans de l'équipe de Liverpool et ceux du Losc.

Des policiers pris à partie 

Les supporters d'Everton qui ont débarqué à Lille ont rapidement investi le centre-ville dans l'après-midi. Au programme : chants et boissons alcoolisées. En début d'après-midi, un policier britannique a repéré deux individus dans la foule : l'un est connu comme hooligan, l'autre pour trafic de stupéfiants, a expliqué la préfecture du Nord.

Des policiers en civil ont décidé de les interpeller mais, pris à partie par un groupe de supporters anglais, ils se sont réfugiés dans l'entrée de, la grande librairie de la ville qui donne sur la place, a précisé un photographe de l'AFP qui a assisté aux événements. C'est alors que les CRS sont intervenus.

"On va fermer, la journée est foutue"

Quelques supporters ont répliqué en lançant des projectiles. L'incident a duré 5 à 10 minutes. Redoutant d'autres débordements, de nombreux commerçants ont préféré fermer leur boutique. "On va fermer, la journée est foutue", regrette un employé d'une boulangerie.

Pour faire face à ces supporters, un important dispositif de sécurité a été mis en place avec notamment 200 policiers qui ont patrouillé dans les rues. Et une cellule de crise a été mise en place.

Vous êtes à nouveau en ligne