VIDEO. "Histoires d'une nation" : "1998, c'était l'âge d'or des Arabes en France", raconte Ramzy Bédia

L'humoriste et comédien revient, dans un documentaire, sur les moments de joie qui ont suivi la victoire des Bleus en 1998.

C'était le tout premier sacre mondial de la sélection. Le 12 juillet 1998, l'équipe de France remporte la Coupe du monde de football face au Brésil. Peu après le coup de sifflet final, la joie explose sur les Champs-Elysées, à Paris, et partout en France. Considérés en héros, les joueurs tricolores deviennent les idoles d'une foule en liesse, les porte-drapeaux d'une nouvelle génération : la "France Black-Blanc-Beur", du fait des multiples origines composant le groupe des Bleus.

L'acteur et humoriste français Ramzy Bédia s'en souvient encore. "1998 : l'âge d'or des Arabes en France", se remémore-t-il. "J'ai vu des 'cailleras' prendre des CRS dans les bras. J'avais jamais vu ça", raconte-t-il dans le documentaire Histoires d'une nation, diffusé sur France 2. "D'avoir su mettre les origines des uns et des autres et construire cette chaîne-là, c'est peut-être la plus belle réussite de l'équipe de France", ajoute Youri Djorkaeff, ancien joueur des Bleus, dans un extrait.

Les quatre épisodes d'Histoires d'une nation sont à découvrir mardi 25 septembre et mardi 2 octobre, à partir de 21 heures sur France 2.

Vous êtes à nouveau en ligne