Transfert de Neymar : l'immense coup de com' du PSG

FRANCEINFO

Le Brésilien Neymar, qui vient d'être recruté par le club de Paris Saint-Germain, n'est pas juste un joueur de football. Il représente un atout de communication et marketing considérable.

Neymar, c'est bien plus qu'un joueur de football. C'est d'abord un roi des réseaux sociaux : à lui seul, le joueur cumule 169 millions de followers sur Facebook, Twitter et Instagram, soit bien plus que tous les clubs de Ligue 1 réunis. "Pour le Paris Saint-Germain, c'est aussi la capacité, grâce à Neymar, d'aller conquérir de nouveaux territoires comme en Asie, en Amérique du Sud ou aux États-Unis", explique Virgile Caillet, délégué général de l'Union Sport et Cycle, expert en marketing sportif. Neymar est aussi un produit du marketing, parce qu'il peut vendre n'importe quoi : des crèmes glacées, des vêtements, des voitures, des téléphones... Il a même sa propre bande dessinée et sa figurine en plastique.

Porte-drapeau du Qatar

Entre 2009 et 2012, son ancien club, le Santos FC, a multiplié par cinq son chiffre d'affaires en sponsoring maillot, lorsque Neymar est passé professionnel. Le joueur brésilien est désormais porte-drapeau du Qatar. Le pays propriétaire du PSG s'offre ainsi un joli coup de communication et fait un pied de nez à ses adversaires. En effet, le pays est accusé par ses voisins du Moyen-Orient de financer le terrorisme. Le rachat de Neymar permet ainsi de parler d'autre chose. Enfin, Neymar est un donateur de l'Église évangélique. Le joueur est très croyant et il le fait savoir. Son père a d'ailleurs confié à la presse en 2010 que son fils reversait 10% de ses revenus à l'Église protestante baptiste fréquentée par sa famille.

Vous êtes à nouveau en ligne