Sports : le Français Enzo Lefort décroche l'or au fleuret, Neymar parti pour rester ?

FRANCE 2

Le journaliste Jean-Sébastien Fernandes revient sur l'actualité sportive de la semaine sur le plateau de France 2.

Un Français a décroché samedi 20 juillet la médaille d'or aux Championnats du monde d'escrime, qui se déroulent à Budapest, en Hongrie. "Il s'appelle Enzo Lefort, il a été sacré au fleuret, et cela faisait vingt-neuf ans que la France attendait cela. Il a dominé le Britannique Mepstead 15 touches à 6, après avoir battu le champion du monde en titre en demi-finale. Enzo Lefort succède donc dans l'histoire du fleuret tricolore à Philippe Omnès, qui a décroché l'or en 1990", explique le journaliste Jean-Sébastien Fernandes sur le plateau du 13 Heures.

Les nageurs français performants en Corée du Sud

À l'heure des Mondiaux de natation, qui se déroulent en Corée du Sud, les Français sont plutôt en forme. "Les séries se déroulaient la nuit dernière ; les finales seront cet après-midi et demain [lundi 22 juillet]. Il y a des espoirs de médaille. Dans les séries de 50 m papillon, le nageur français de 20 ans a terminé 3e de sa série, en battant également son record personnel sur cette distance. Qualifiés également, Marie Wattel sur le 100 m papillon, Fantine Lesaffre sur le 200 m 4 nages et le relai hommes 4x100 m. Tout cela sera à suivre cet après-midi et la nuit prochaine sur France Télévisions", indique-t-il.

Côté football, l'avenir du joueur brésilien Neymar demeure flou. Va-t-il rester au Paris-Saint-Germain ou prendre la direction de Barcelone ? "On n'en connaît pas l'épilogue aujourd'hui, mais on est quand même à trois semaines de la reprise de la Ligue 1. Neymar a repris l'entraînement cette semaine au Camp des Loges pour des séances physiques en solo, car il a repris une semaine après tout le monde. Neymar affirme haut et fort qu'il veut quitter le PSG pour le FC Barcelone. Paris laisse la porte ouverte, mais contre un chèque minimum de 220 millions d'euros, ce qu'il a coûté à Paris il y a deux ans. Barcelone refuse pour l'instant de payer cette somme, mais les discussions continuent, c'est une sorte de poker menteur. L'entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, lui, veut son joueur et affirme qu'il jouera jeudi prochain contre l'Inter de Milan en match amical en Chine. Pour finir, la fin du marché des transferts est fixée au 2 septembre prochain", conclut Jean-Sébastien Fernandes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne